CARTE. Flamme olympique en Martinique : parcours, horaires, porteurs, tout ce qu’il faut savoir sur le relais du 17 juin

La flamme Olympique passe pour la première fois en Martinique le lundi 17 juin 2024.
Après la Guyane, la Réunion, la Polynésie et la Guadeloupe, la flamme olympique passera par la Martinique pour sa dernière étape du relais des Océans en Outre-mer. Nous vous proposons de découvrir le parcours détaillé ainsi que les noms des porteurs qui se chargeront de relayer la flamme à travers les 9 communes du territoire.

C'est une arrivée riche en symboles. Deux mois jour pour jour après avoir été officiellement allumée dans le sanctuaire antique d'Olympie en Grèce (16 avril), la flamme olympique arrive à Fort-de-France par bateau le dimanche 16 juin 2024.

Une traversée effectuée depuis la Guadeloupe, à bord du bateau vainqueur de la Transat Jacques Vabre, le Maxi Banque Populaire XI.

Les festivités commencent dès le dimanche avec cette arrivée de la flamme et l'allumage du chaudron olympique sur le front de mer à Fort-de-France. Des animations sont prévues pour cette première soirée.

Fort-de-France, l'une des 65 villes étapes

Au départ de la Montagne Pelée au Morne-Rouge pour une arrivée sur le front de mer à Fort-de-France, en passant par le Tombolo à Sainte-Marie ou la passe de l'écurie au Robert, dans la journée du lundi 17 juin 2024, la flamme sera relayée à travers neuf communes.

Deux convois se relayent afin que seule une flamme soit allumée et que l'autre se déplace jusqu'au prochain site. Le premier, le convoi de l'engagement, traverse les grandes villes. Le second, le convoi agile, relie les sites symboliques du territoire.

  • 5h25 à 5h35 montagne Pelée au Morne Rouge (agile)
    La torche sera allumée avec la lanterne dans le 2e refuge de la Pelée. Le premier relayeur atteindra le point culminant afin de mettre en valeur la côte Nord-Caraïbe, les crêtes et la côte Nord Atlantique.

  • 7h à 8h au centre du Lamentin (engagement)
    La flamme démarre son parcours devant le palais des sports puis passe devant la cité scolaire du Lamentin (collège Petit Manoir et lycée professionnel Léopold Bissol) sur l'avenue Nelson Mandela. Au giratoire, le relais continue par la rue du 24 mars 1961, passe devant l'ancienne mairie, l'église. Il se poursuit sur la rue principale, devant la place Aliker, rue Fernand Guilon, devant l'ancien hôpital, la statue du Neg Mawon à Place d'Armes, le collège Édouard Glissant et enfin le stade avant de mettre la flamme sous cloche pour se rendre à l'IMS.

  • 8h30 à 8h40 Institut Martiniquais du Sport Lamentin (engagement)
    La torche poursuit son cheminement dans la commune avec un circuit au sein de la structure dédiée au sport.

  • 9h20 à 9h50 la passe de l'écurie au Robert (agile)
    Au départ du centre nautique, la flamme quittera la terre ferme pour la mer avec un relais par la passe de l'écurie en yole ronde puis un retour au centre nautique.

  • 10h15 à 11h Sainte-Marie (engagement)
    La flamme va suivre un circuit dans la commune au départ de l'esplanade de la mairie. Passage à la rue des kaïdons, à la cour de l'alliance devant le centre commercial, devant église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie, la rue Amédée Knight, le boulevard Désir Jox face au tombolo. Un passage à la rue principale du bourg (rue Schoelcher). Enfin, en fonction de la météo et de l'ouverture de la bande de sable, la flamme tentera de rejoindre l'îlet Sainte-Marie par le Tombolo.

  • 11h40 à 12h15 Saint-Esprit (agile)
    La commune est la seule à pratiquer un relais collectif basket-ball. Ainsi, une scénarisation avec des relayeurs basketteurs est prévue afin de montrer les différentes formes de la discipline. Puis la flamme passera par la rue Cassien Sainte-Claire et Capitaine Pierre-Rose où une fresque a été réalisée par Luc Kabile. Après la traversée du marché, elle rejoindra la rue Perriolat puis l'allée des amoureux non loin de la médiathèque du Saint-Esprit. Elle sillonnera une partie du parcours santé puis terminera son parcours au stade André Kabile.

  • 14h15 à 15h Saint-Pierre (engagement)
    La flamme commence son parcours devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Pierre  à la rue Victor Hugo. Passe rue du gouverneur Ponton, devant la mairie et la sous-préfecture, rue Petit Versailles, devant le Mémorial de la catastrophe 1902 - Musée Franck A. Perret. La torche entre ensuite dans l'ancien théâtre puis passe devant la fresque en mémoire des victimes de l'esclavage d'Hector Charpentier. Après une demi-boucle, elle emprunte les escaliers de l'ancien hôtel de l'Intendance où a été proclamée l'abolition de l'esclavage par le Gouverneur Rostoland. Elle passe ensuite rue de l'esclave Romain, rue de l'impératrice, rue Isambert, rue Bouillé, boulevard Saint-Leger-Lalung, place Félix Boisson, devant le marché couvert. Elle termine le circuit sur la place Bertin face à la maison de Bourse.

  • 15h35 à 15h45 le Morne Larcher au Diamant (agile)
    La flamme va gravir le sommet du Sud grâce à différents relayeurs, jusqu’au point de vue à 478 mètres d'altitude.

  • 16h15 à 16h40 Schoelcher (engagement)
    Départ de la flamme devant la piscine, avec un passage devant l'école d'Anse Madame, puis sous le pont, devant l'église, devant la place de l'ancienne statue, devant le collège Vincent Placoly, sur la route de l'université et enfin une arrivée devant l'Université des Antilles.

  • 17h à 17h15 le Cap 110 au Diamant (Agile)
    Au pied du Morne Larcher, la flamme poursuit son circuit au Diamant en passant par l'avenue Aimé Césaire jusqu'au mémorial du Cap 110.

  • 17h35 à 19h05 Fort-de-France (engagement)
    Dernier départ de la flamme devant le complexe sportif Louis Achille, passage par le Lycée Schoelcher, devant la cathédrale Saint-Louis, l’Espace Muséal Aimé Césaire, la bibliothèque Schoelcher, le musée départemental d’Archéologie et de Préhistoire, le parc de la Savane et une arrivée sur le front de mer.

Le chef-lieu est une ville étape, cela signifie que Fort-de-France accueille la flamme en fin de journée du relais avec des animations, un village et surtout l'allumage du chaudron par le dernier relayeur.

Les porteurs de flamme

Un peu plus d'une centaine de personnes devraient se relayer pour maintenir allumée la flamme des Jeux. Ces porteurs ont été sélectionnés sur tout le territoire (campagne grand public, CTM, ville étape (Fort-de-France), CTOSMA, préfecture, parrains officiels, Paris 2024, ou villes labellisées Terre De jeux).

Certains noms sont connus et ont été dévoilés très tôt. C'est le cas de Lucas Duféal, jeune champion d'Europe de basket en catégorie U20, qui est le capitaine de relais de la flamme olympique en Martinique. L'athlète handisport du Robert Laurence Fibleuil, l'athlète spécialisé du 400m haies Ludvy Vaillant, ou Simon Jean-Joseph, le champion automobile.

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a transmis les noms des porteurs de la torche de son contingent, dont Jacques Sicot, ancien champion de natation et citoyen d’honneur de Schœlcher ou Roger Velasques, médaillé olympique de Sainte-Marie.

Sur ses réseaux sociaux, la préfecture a indiqué trois noms Gisèle Ericher, présidente de la commission running, vice-présidente de la Ligue d'athlétisme de Martinique ; Patrick René-Corail, médecin du sport et Eddy Michel Cadet-Marthe, coureur du Madinina Biker et gagnant du tour de Martinique 2023.

Enfin quelques passionnés de sports, acteurs dans le domaine sportif et/ou bénévoles ont été sélectionnés comme Émile Blameble (kinésithérapeute), Sandrine Gros-Desormeaux-Morjon (Présidente de l’association sportive féminine "Les SQD" (Les Sportives Qui Déchirent), Nicolas Arnaud (sportif, basket-ball, boxe, yole ronde)...