C’est certainement un rêve de sportif qui se réalise. Jacques Sicot, ancien champion de natation et citoyen d’honneur de Schœlcher, Victoria Chebal, karatéka du Saint-Esprit, Roger Velasques, médaillé olympique de Sainte-Marie, Théodule Auguste Bonsang, champion de course émérite de Saint-Pierre et Cassandra Lyora Félicité, championne de Twirling-Bâton du Lamentin, font partie des 11 000 heureux élus qui se relaieront la Flamme olympique pour célébrer l’arrivée des Jeux en France.
Ce lundi (5 février), la Collectivité Territoriale de Martinique a dévoilé les noms des porteurs de la torche olympique sélectionnés par le contingent CTM.
La Collectivité a fait le choix de territorialiser sa sélection en permettant à chacune des villes traversées d’avoir un porteur de flamme.
Collectivité Territoriale de Martinique
Sélections des porteurs de la Flamme
Environ 100 relayeurs ont été sélectionnés sur tout le territoire en fonction des différents canaux de sélection : celui de la campagne grand public, de la Préfecture, de la CTM, de la ville étape (Fort-de-France), du CTOSMA, ceux des parrains officiels, de Paris 2024, ou encore des villes labellisées Terre De jeux.
Les modalités de sélections des porteurs de la Flamme ont été diverses avec des candidatures spontanées, des parrainages, des jeux concours ou des tirages au sort.
Comme le rappelle l’institution dans un communiqué, "tous les porteurs de la Flamme doivent répondre au moins à l’une des trois énergies du Relais de la Flamme de Paris 2024" :
- L’énergie du sport et des Jeux : les athlètes qui sont une première source d’inspiration, mais aussi les acteurs des associations sportives, bénévoles et les sportifs amateurs qui ont mis le sport dans leur quotidien ;
- L’énergie du collectif : tous ceux qui agissent au quotidien au service d’une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable ;
- L’énergie des territoires : tous ceux qui font bouger les lignes par leur projet, leur association, leur entreprise, leur métier, leur talent, leur histoire et font rayonner la France.
La liste des porteurs de Flamme s'allonge
Les noms des porteurs de Flamme sont annoncés petit à petit. Quatre nouveaux noms avaient déjà été donnés au mois de janvier : Laurence Fibleuil, athlète handisport du Robert, Lucas Duféal, jeune champion d'Europe de basket en catégorie U20, l'athlète Ludvy Vaillant, spécialisé du 400m haies et Simon Jean-Joseph, le champion automobile.
L’itinéraire de la torche a été dévoilé en novembre 2023. Le flambeau sillonnera des lieux emblématiques de l’île, en passant par Saint-Pierre, le Morne Rouge, le Lamentin, le Robert (en yole dans la passe de l'Écurie), le Saint-Esprit, Sainte-Marie, le Diamant (Cap 110 et Morne Larcher), Fort-de-France et Schœlcher.