À environ 8 mois du début des Jeux Olympiques de Paris, les membres du COJO (comité d'organisation des Jeux olympiques) préparent le passage de la flamme dans toute la France, y compris en Outre-Mer où elle est attendue.
La Martinique fait partie des étapes du "Relais des océans" de la flamme sacrée, laquelle partira de l'Olympie et arrivera le 16 juin, à bord du bateau vainqueur de la Transat Jacques Vabre, le Maxi Banque Populaire XI.
La montagne Pelée, point de départ de la flamme Olympique
Selon nos confrères de Radio France qui ont pu suivre les membres du COJO, la flamme commencera son périple sur les hauteurs de la montagne Pelée, à 1236 mètres d'altitude. Ce sera le 17 juin, au lever du jour à 5h36 précises.
Si les conditions météo le permettent, cette flamme devrait être visible de loin, ce qui mettra en avant le volcan de Saint-Pierre, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En cas de temps couvert, le comité prévoit plusieurs scenarii, l'objectif étant de mettre en valeur ce site historique du territoire.
Rien n'est donc laissé au hasard, c'est aussi l'intérêt du repérage. Pour les relayeurs qui porteront la torche, l'endroit escarpé nécessitera des conditions particulières de transport.
On a vraiment besoin de ses deux mains pour ne pas tomber. Il va falloir trouver une solution pour transporter la lanterne et les torches, sans doute sur le dos.
Grégory Murac, membre du COJOInterrogé par Jérôme Val
9 communes traversées par la torche en 24 heures
Le COJO a ainsi validé le passage de la flamme à Saint-Pierre, au Morne Rouge, au Lamentin, au Robert (en yole dans la passe de l'Écurie), au Saint-Esprit, à Sainte-Marie, au Diamant (Cap 110 et Morne Larcher), à Fort-de-France et à Schœlcher.
Tout ce travail de préparation nous permet le jour J, si on est confrontés à des impondérables d’avoir la capacité de réagir, parce qu’on aura réussi une belle planification en amont.
Dernière étape du "relais des océans"
La Martinique mettra en avant 9 villes et sites remarquables à cette occasion. C'est la CTM qui a eu la lourde tâche de choisir 9 communes sur 34, car les autorités des JO imposent un nombre restreint d'étapes. Josette Manin, en charge du dossier, précise que les communes choisies sont aussi labélisées "terre de jeux".
L'étape martiniquaise sera la dernière du "relais des océans" de la flamme Olympique. C'est ainsi qu'a été baptisée cette traversée ultramarine de la torche. Elle marquera la 32e étape de son périple de 68 jours à travers toute la France.