Covid-19 : "Anticiper les conséquences de la crise à court et à long terme pour la Martinique" [ Justin Daniel]

politique
Justin Daniel
©DR - Justin Daniel, vice-président du CESECEM de Martinique
Le CESECEM (Conseil Économique Social Environnemental de la Culture et de l’Éducation de Martinique) se réunit, mercredi 29 avril 2020 par visio conférence pour préparer le déconfinement. Ses membres vont fournir des pistes de réflexions pour accompagner les élus dans la relance des activités.
Le déconfinement se prépare. Instance de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), le conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation (CESECEM) planche sur les solutions d’accompagnement et de relance de l’activité.

La pandémie du Covid 19 a été révélatrice de dysfonctionnements, mais également de comportements, qu'il faut prendre en compte pour mieux préparer l’ avenir.

Cette action est initiée par son vice-président Justin Daniel. Une commission ad'hoc va réfléchir sur l'accompagnement des décideurs dans l'optique de la reprise des activités sur le plan sanitaire, économique, environnemental et culturel.
Par ailleurs, le CESECEM peut s'auto-saisir de toutes les questions qui concerne la population. les orientations budgétaires les plans et les schémas d'aménagement du territoire
 

Des bases de réflexions


Différentes réflexions ont déjà été menées par cet organisme. 
Le séminaire sur les sargasses, présidé par Pascal Saffache, octobre 2019 a traité de l'établissement  d'un plan d'action d’envergure.
Il y a eu également les travaux de la commission présidé par Claude Bertrac sur la carte interactive de l‘enseignement supérieur de la recherche et de l‘innovation en Martinique (salon Forméo février 2020).

La prochaine action est celle de la commission culture et communication présidée par Yves-Marie Seraline, en septembre 2020. Comment mettre en valeur l'importance de la culture et du patrimoine dans le développement du tourisme.