Cette année en Martinique, on dépense moins pour Noël

Commandes de jouets préparés par les salariés du magasin.
Grève, coût de la vie, éloignement familial…De nombreux martiniquais ont décidé de sacrifier un peu la fête de Noël et de dépenser moins que les années précédentes.

Les consommateurs de Martinique ont décidé de se faire plaisir pour cette fin d’année mais en dépensant moins que l’année dernière pour les cadeaux et les repas.

Igname, pois d'angole, ragout de porc, champagne… les tables seront bien garnies le 24 décembre au soir et le 25 à midi. Les promotions sur ces produits ont été prises d’assaut par les consommateurs, qui n’ont pas hésité à s’y prendre longtemps à l’avance. 

Du simple à presque le double

Thérèse a tout simplement décidé de ne rien faire à l’exception d’un repas le jour de Noël avec ses enfants, ses parents et ceux de son mari, en toute simplicité.

De son côté, Tony explique son choix par le prix des cadeaux. À cause des blocages et de la grève, il a regardé les prix sur internet et en France. "Je dépense beaucoup moins que l’année dernière. Le prix des cadeaux a beaucoup augmenté. J’ai vu une boite de jeux de construction qui coûtait 80 euros, elle est passée à 140 euros".

D’un rire jaune, il ne comprend pas pourquoi. Il s’insurge contre le coût de la vie, confirmant que tout a augmenté, les courses, l’essence…Il conclut fataliste, "on est obligé de faire avec. Si j’avais plus d’argent j’aurais acheté plus, mais là ce n’est pas possible". 

"On a fait les jouets maison avec les enfants"

Léna partage son avis. "Ici c’est hyper cher. Je reviens au pays après avoir vécu en France. Pour les jouets nous avons dépensé plus, mais pour le repas beaucoup moins. On a la chance d’avoir beaucoup de membres de notre famille qui sont cuisiniers, pâtissiers ou boulangers donc on en profite".  

Alicia souhaite "revenir à l’essentiel", c’est pourquoi avec son mari, ils ont dépensé moins. "On a fait les jouets maison avec les enfants notamment". 

Jean-Claude a privilégié une grosse dépense pour l’ensemble de sa famille cette année. Il a acheté une voiture neuve il y a quelques mois. C’est pour cela qu’il va dépenser moins pour les fêtes de fin d’années.  

"Avec les économies je gâte mes enfants toute l'année"

Charles hésite encore. Il a fait des cadeaux qui coûtent chers à ses enfants pour, d’après-lui, "compenser l’année compliquée". Il n’a encore rien acheté pour le repas du réveillon. Il hésite sur le budget qu’il va y consacrer. C’est dans les magasins qu’il se décidera.  

Mélanie a acheté ses cadeaux en avance, fin octobre début novembre. Malgré les économies réalisées, elle va dépenser moins sur la nourriture. Elle souhaite pouvoir gâter ses enfants durant l’année avec l’argent qu’elle n’aura pas dépensé à Noel.  

"J’ai envie de goûter à tout, de tout découvrir"

Carole, de son côté, ne souhaite pas dépenser moins. Pour elle c’est un moment de partage, il faut faire du bien aux autres.  

Laurine, elle, a prévu de dépenser plus cette année. Comme elle vient d’emménager en Martinique, elle est loin de sa famille et va dépenser moins pour les cadeaux. Mais elle entend bien se rattraper et se faire plaisir avec la nourriture. "J’ai envie de goûter à tout, de tout découvrir, le jambon de Noël, les pâtés, le schrub…. ". 

"Je dépense plus pour compenser la Covid"

Emilie a elle aussi dépensé plus. Pour se justifier, elle estime qu’il s’agit d’une compensation par rapport à l’année perturbée que sa famille et en particulier ses enfants ont vécu à cause de la Covid.