Olivier Ernest Jean-Marie, d'habitude consultant, se définit comme "ouvrier de la beauté, de l'intelligence et de la force" collective". Il est l'auteur de la Pièce "Chalvet Poukisa ?". Dans cette œuvre comme sur scène, il interroge l'héritage de la grève de janvier février 1974 en Martinique.
Un demi-siècle après les événements tragiques à Chalvet dans le nord de la Martinique, que reste-t-il des mobilisations de 1974 et comment des acteurs de cette page douloureuse de l’histoire martiniquaise ont-ils évolué ? Dans cette pièce, d'Olivier Ernest Jean-Marie, mise en scène par Elie Pennont, 3 générations s’expriment.
Olivier Ernest Jean Marie auteur de Chalvet Poukisa.
•
Olivier Ernest Jean-Marie, acteur et observateur de la politique publique au sein de la communauté martiniquaise, a pris l’habitude de s'adresser à toutes les couches de la population les invitant à se mobiliser dans une synergie constructive pour une réussite collective. Il poursuit cette démarche à travers le théâtre.
extrait de la pièce Chalvet Poukisa mise en scène par Elie Pennont
•
La mise en scène d'Élie Pennont transporte le spectateur dans l'antre de 1974, mais aussi en 2024.
Depuis la première au Lorrain. La pièce se joue à guichets fermés. Les deux séances cette semaine sont déjà complètes. L'auteur et le metteur en scène lancent une séance supplémentaire, le vendredi 26 avril 2024 à l'espace Camille Darsières à Fort-de-France.