Après une course en ligne, une étape en montagne et un contre-la-montre, le Guyanais Dilhan s'impose à la Réunion, dimanche 12 juin 2022, dans le championnat de France des Outre-mer.
Lors de la première étape Etang Salé – Etang Salé sur 119 km, samedi 11 juin, le Guadeloupéen Raphaël Lautone remporte la course et prend le maillot jaune. Il s’est imposé au sprint en 2h41, devant le Réunionnais Fabien Taocali.
La montagne en juge de paix
Le championnat de France s'est joué, dimanche 12 juin, lors de la deuxième étape. Dilhan Will a fait la différence dans une difficile course en montagne longue de 45.4 km disputée en 1h24'44" (32.148 km/h).
Les écarts sont suffisants pour la prise de commande de l'épreuve. Le deuxième, Rayann Lacheny (Nouvelle Calédonie) termine à 53", Kylian Alger (Martinique) est troisième à 1.31", quatrième le maillot jaune au départ de la deuxième étape Raphaël Lautone (Guadeloupe) à 2’05.
Le contre-la-montre de 15 kilomètres l'après-midi ne change pas le classement général pour les premiers. Sur la plus haute marche Dilhan Will (Guyane) devant Raphaël Lautone (Guadeloupe) et Kylian Alger (Martinique).
La Martinique est la 1ère équipe classée
L'équipe de la Martinique est sur la plus haute marche du podium après les deux jours de course, devant la Réunion 1 et la Réunion 2 (l'organisateur a présenté deux formations au départ).
Le groupe de Martinique dirigé par Francis Delpha dans cette épreuve, était composé de : Johan Gobin, Marc Flavien, Mickaël Stanislas, Edwin Nubul, Kyllian Alger, Dylan Jacques, Eddy-Michel Cadet-Marthe et Normann Latouche.
1er titre pour la Guyane
Àgé de 20 ans, Dilhan Will fait partie de la catégorie élite nationale. Le jeune espoir Guyanais offre à son pays le premier titre de champion des Outre-mer. Vainqueur du tour de la Guadeloupe junior en 2018. Il a aussi remporté les championnats de Guyane sur route et du contre-la-montre en 2020. Il a participé à plusieurs épreuves en Martinique en Guadeloupe et en France.
La sélection de Guyane, encadrée par Xavier Serge et Patrice De Nays Candau, était composée de : William Doxaint, Dilhan Will, Benjamin Bousquet, Nicolas Yvenson, Dave Fraumar, Myron Stanis, Christopher Leprovost et René Yves Thiver.
Nous avions de grands espoirs et Dilhan Will avait dès hier soir (samedi 11) annoncé au staff technique qu'il avait l'intention d'attaquer à 10 km de l'arrivée. Et lorsque j'ai entendu à la radio ce dimanche que le dossard 48 avait attaqué à 10 km, nous avons croisé les doigts. Il termine avec 1'30" sur les principaux concurrents. Il a pris toutes ses responsabilités. Il avait l'objectif de gagner ce championnat pour la Guyane. On inscrit notre nom au tableau des championnats de France des comités d'outre-mer.
Jean-yves Thiver président du comité régional de cyclisme de la Guyanecérémonie de remise des prix