Championnat de France Handisport : les Martiniquaises Mandy François-Elie et Isaa Anatole en or

handisport
Isaa Anatole et Mandy François-Elie
©CRHSM

Les athlètes martiniquais présents à Albi aux Championnats de France handisport d'athlétisme ont réalisé de belles performances (12 et 13 juin 2021). Deux médailles d’or dont celle attendue de Mandy François-Elie mais celle de Issa Anatole démontre que la relève est là.

handispot Mque Albi
La délégation martiniquaise à Albi ©CRHSM

 

Le défi était beau, les jeunes martiniquais partis mercredi soir pour leur premier championnat de France avaient de l’ambition. Ils ont su montrer de belles choses sur le stadium d’Albi dans le Tarn. Avec en leader Mandy François-Elie, les athlètes du Club Martinique avaient leur étendard, leur guide et celle qui pouvait être grande sœur et conseillère autour d’un événement comme celui-là.

La météo a favorisé l’adaptation des protégés de Jocelyn Niénat (conseiller technique régional et accompagnateur de l’équipe de Martinique) et ils ont pu s’évaluer face à une concurrence qu’ils découvraient, hormis Mandy François-Elie.

La belle surprise de ces Championnats de France 2021 pour la Martinique c’est Issa Anatole. A 13 ans, la benjamine de la délégation (13 ans) participait à sa première compétition et si elle assurait à la veille de s’envoler pour que

La préparation a été difficile mais c’est aussi ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats et représenter au mieux son club et son pays.

Isaa Anatole, vainqueure Challenge national handisport jeunes

 

Isaa Anatole handisport
Première participation couronnée de succès pour Isaa Anatole qui s'impose au Challenge jeunes handisport. ©CRHSM

L’athlète du Foyal club handisport a su puiser dans ses ressources pour décrocher la première place au Challenge jeunes handisport en remportant le 100m. Une performance de haut rang qui fait entrer la jeune fille dans le giron des athlètes qui seront suivis par les équipes techniques de la fédération française handisport.

Flora Luce a, pour sa part, réussi à intégrer le podium du Championnat de France toutes catégories au javelot. Avec un lancer à 13,18m elle empoche sa première distinction sur une épreuve nationale.

Mandy François-Elie conserve son titre de championne de France sur 100m, une semaine après la Pologne elle confirme sa suprématie nationale sur la discipline

J'ai pu récupérer des courses après le championnat d’Europe et ce repos a été profitable. Il fallait assurer et donner un nouveau titre au Foyal Club. Je suis heureuse pour moi et pour la Martinique car dans notre groupe, les jeunes du Foyal Club et de la JS Franciscaine ont montré un bon potentiel et on entendra parler d’eux s’ils poursuivent sur leur lancée.

Mandy François-Elie, championne de France du 100m

Pour le technicien du comité régional handisport

Le bilan est positif. La majorité des athlètes découvrait le haut niveau et se mesurer à d’autres a été bénéfique. Au-delà des 2 médailles d’or d’Isaa Anatole, de Mandy François-Elie et celle de bronze de Flora Luce, c’est le bon comportement général avec des places en demi-finale et cette volonté de faire au mieux et de mouiller le maillot que nous retiendrons. Avec un entraînement plus régulier, je crois que l’on aura de meilleurs résultats très vite

Jocelyn NIénat, conseiller technique comité régional handisport de Martinique

La délégation sera de retour dès lundi en Martinique après un week-end réussi dans le Tarn.