Championnats de France handisport : l'athlétisme martiniquais représenté à Albi

handisport
Athlé handisport
©K. Sivatte

Albi sera la capitale française du handisport les 12 et 13 juin avec les championnats d’athlétisme et, d’escrime. La Martinique sera représentée par une délégation de 7 athlètes dont la double championne d’Europe, Mandy François-Elie.

Tous les regards sont tournés vers Albi, capitale française du handisport les 12 et 13 juin 2021 avec les championnats d’athlétisme et d’escrime. La Martinique sera représentée par une délégation de 7 athlètes dont la double championne d’Europe, Mandy François-Elie.

Ces championnats qui verront également la participation des jeunes de moins de vingt ans seront qualificatifs pour d’autres compétitions et notamment les Jeux paralympiques de Tokyo.

Handisport équipe Martinique
Avant leur départ pour Albi, les athlètes ont reçu la visite de leur président, Jean-Claude Bussy (chemise bleue). Le groupe est confiant avant ces Championnats de France ©K Sivatte

Sur la piste du Stadium d’Albi dans le Tarn, certains courront en fauteuil, d’autres avec des prothèses, tandis que ceux présentant une déficience visuelle seront accompagnés d’un guide. L’élite de l’Athlétisme Handisport français est annoncée, y compris ceux qui ont performé la semaine dernière (1 au 5 juin aux Championnats d’Europe à à Bydgoszcz en Pologne.

La délégation martiniquaise sera composée d’athlètes du Foyal Club handisport et de la Jeunesse sportive franciscaine. Un athlète du Golden-Star qui devait se rendre à Albi est empêché pour cause de maladie. La Martinique aura donc 7 athlètes sur les pistes d’Albi en comptant la reine du sprint européen, Mandy François-Elie.

Sous la houlette du conseiller technique, Jocelyn Niénat, les athlètes martiniquais se sont préparés jusqu’à la veille du départ. Mardi fin de journée (8 juin) sur la piste du stade Pierre-Aliker, le petit groupe du Foyal Club Handisport s’est entraîné sous le regard attentif du président du comité régional handisport, Jean-Claude Bussy, venu encourager ses troupes

Au comité, nous sommes très fiers de pouvoir emmener une sélection à ces Championnats de France. On part pour le plaisir de se retrouver avec le monde handisport mais aussi de se challenger et pourquoi pas de belles performances au bout

Jean-Claude Bussy, Président du comité régional handisport de Martinique

Dans le groupe martiniquais, Mandy François-Elie sociétaire du Foyal Club sera présente sur 100m

C’est elle qui porte haut les couleurs de la Martinique et de la France, je lui tire mon chapeau, c’est une sacrée grande dame. Quand on voit les performances de Mandy, on en appelle à la relève mais je crois qu’elle est là avec ces 6 athlètes de chez nous qui vont se mesurer aux meilleurs français ce week-end à Albi. Pour eux, ce sera une belle expérience et on sent leur enthousiasme…

Jean-Claude Bussy

Handisport
Solidarité entre athlètes, Flora Luce fait travailler le départ à Tyreeck Flériag-Riga ©K Sivatte

La délégation sera composée de Wilmine Joseph et Ludovic Coralie de la Jeunesse sportive franciscaine, Isaa Anatole, Minsey Bouville, Tyreeck Flériag-Riga et Flora Luce du Foyal Club. Lors des derniers réglages sur la piste de Dillon, c’est un groupe motivé qui a peaufiné sa préparation avant de mettre le cap sur Albi

Je me sens bien, on a eu droit à une belle préparation en montant en puissance ces trois dernières semaines. Nous sommes prêts pour Albi, l’important c’est certes de participer mais avec l’ambition du meilleur résultat possible

Flora Luce

 

On a eu droit à une préparation correcte, même si une forme de stress est là je sais que j’ai tout fait pour arriver à Albi dans les meilleures conditions. Mon ambition est claire, être dans les traces de Mandy…

Tyreeck Flériag-Riga

Dans le groupe martiniquais, la benjamine a 13 ans et fait figure de relève à préparer et polir pour la suite. Issa est sereine, elle qui va découvrir la compétition de haut niveau

La préparation a été difficile mais c’est aussi ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats et représenter au mieux son club et son pays. J’ai envie de découvrir mais avec l’objectif de jouer ma chance à fond.

Isaa Anatole

La délégation martiniquaise s'est envolée mercredi soir (9 juin). Le temps de repos et d’adaptation sera court à Albi. Entre décrassage et reconnaissance de la piste, tout ira vite pour ces jeunes athlètes qui vont retrouver leur leader Mandy François-Elie à l’hôtel avant le début des épreuves samedi 12 juin 2021.