Les conclusions du Centre climatique de la Caraïbe (CariCOF) sont sans appel. D'après le dernier rapport de l'organisation, "Les conditions climatiques continueront d'amplifier les températures dans les eaux de la Caraïbe".
Cette année, les vagues de chaleur constatées rivalisent avec les conditions les plus chaudes jamais enregistrées en 2010, 2016 et 2020.
38,3°C au large de la Floride
En Martinique, à la fin du mois de juillet, on a mesuré plus de 30°C à la surface de l’océan, aux bouées de Basse Pointe et de Sainte-Lucie.
38,3°C ont même été relevés au large des côtes de Floride le 24 juillet. En matière de mesure ponctuelle, il pourrait s'agir du record de température mondial si ce relevé venait à être confirmé par l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
D'après le CariCOF, la plupart des îles ont enregistré un record de chaleur dans leurs eaux. Cela augmente le risque de pluies abondantes, de crues soudaines et d'inondations. Le risque de longue sécheresse, lui, reste limité.
Une sécheresse s'installe dans la Caraïbe
C'est le paradoxe de la saison. Juillet / Août est d'ordinaire une période humide. Mais depuis le 1er juillet, le CariCOF constate une sécheresse grave mais de courte durée à Aruba, Bonnaire et Curaçao (îles ABC), ainsi qu'à Belize et dans l'est de la République dominicaine. Du côté de Saint-Vincent, la sécheresse s'inscrit dans la durée.
Encore plus au sud de la Caraïbe, il est prévu que la Guyane française, le centre du Belize et Tobago soient aussi frappés par cette sécheresse. Le phénomène pourrait se développer en Martinique à la fin du mois de novembre 2023.
Les températures devraient diminuer régulièrement entre novembre 2023 et janvier 2024, mais elles resteront plus élevées que celles enregistrées l'année précédente, à la même période.