Stacy, une artiste originaire par ses parents de la Martinique et de la Guyane, vit sa passion pour la musique depuis 2013, avec son premier single "Et sans toi" qui comptabilise 9,4 millions de vues sur la plate-forme de partage vidéo YouTube. Désormais, elle vit un véritable rêve.
Il y a quelques jours, elle a reçu un appel des représentants français de la chaîne américaine BET pour lui proposer d'être nominée dans la catégorie "meilleure nouvelle artiste internationale" à la cérémonie annuelle qui récompense les artistes afro-américains. Elle est la seule femme nominée dans cette catégorie. "J’ai pleuré ! J’ai crié ! J’ai appelé ma mère et elle a pleuré aussi", raconte Stacy.
C'est avec le titre "Fwisson", extrait de son premier album dont la sortie est retardée suite à la crise sanitaire qu'elle va représenter la France lors de cette cérémonie virtuelle prévue le 28 juin 2020 aux États-Unis et diffusée partout dans le monde.C’est une chaîne que je regarde depuis toute petite. Quand j’étais en Martinique je la regardais, c’est là que j’ai découvert tous les artistes afro-américains que j’écoute aujourd’hui comme Beyoncé ou Rihanna. J’ai appris l’anglais avec cette chaîne. Et justement je regardais la cérémonie quand j’étais petite, mais jamais je ne me serais imaginé être nominée.
Dans cette chanson, qui affiche plus d'un million de vues sur YouTube, la jeune artiste revendique ses origines et mélange harmonieusement les créoles des deux territoires.
Stacy qui a grandi dans les quartiers populaires de Volga-plage et Baie des Tourelles à Fort-de-France en Martinique, est connu jusque dans l'océan Indien grâce aux réseaux sociaux. Sa communauté a même lancé un challenge qui comptabilise plus de 10 000 vidéos à travers le monde à partir de la chorégraphie de son dernier titre.Pour moi ça va me donner envie d’aller un petit peu plus loin. Je fais de la musique juste par passion. Dans une carrière une nomination comme celle-là ça change tout.
Je pense que ça va changer un peu ma façon de voir ma carrière et la façon dont les autres la voient.
Là, maintenant je peux parler de carrière en fait. Pour moi c’est une bénédiction de plus.
2,5 millions pour "Être aimé" ou encore 5,4 millions pour "Laisse-moi t'aimer" en duo avec JMax, ses autres chansons affichent un nombre de vues à la hauteur de son talent.
Des projets plein la tête, elle prévoit des surprises qui devraient séduire encore son public.
La jeune artiste attend avec impatience la cérémonie qu'elle suivra de chez elle.D’ici aux deux prochains mois, il y a normalement la sortie de mon premier album. Et suite à ma nomination, j’envisage et j’en ai déjà parlé avec mon équipe, d’organiser un premier concert en Martinique parce que c’est là que je veux commencer.
Donc pourquoi pas un premier concert en 2021, si cela est possible bien sûr.
Avant Stacy, la chanteuse Nesly avait été nominée dans la même catégorie en 2019. Le chanteur Kalash avait également été nominé dans la catégorie "Meilleur Flow International" aux BET Hip Hop Awards 2019.