martinique
info locale

Chaud et froid en plénière sur la filière cacao

collectivité territoriale de martinique
plénière CTM
Alfred Marie-Jeanne lors de la plénière de l'assemblé de Martinique du mercredi 6 juin 2018. ©Facebook CTM
Évènement inédit lors de la séance plénière de l'assemblée de Martinique mardi 5 juin. Kora Bernabé élue de l'opposition EPNM, est montée au créneau pour aborder les difficultés de la filière cacao. Elle a finalement obtenu que le dossier passe au conseil exécutif du vendredi7 juin.
Le cri d'alerte de Kora Bernabé semble avoir été entendu. Au cours de la plénière du mardi 5 juin, la conseillère d’opposition s’est livrée à un plaidoyer en faveur de la filière cacao. Elle a annoncé sur sa page Facebook ce mercredi 6 juin que le dossier devrait être examiné par le conseil exécutif d'ici les prochains jours. 
Elle avait demandé à intervenir en pleine plénière alors même que ce point n’était pas à l’ordre du jour. Justifiant son intervention en disant qu'elle "profite du fait que le conseiller exécutif en charge de l'agriculture [NLDR : Louis Boutrin] soit présent".



À la fois juge et partie, la présidente de l’association "Valcaco" (association des producteurs de cacao de Martinique) a demandé que soit réglée d’urgence la question d’une subvention de 22 500 euros promise par l’assemblée. Et d'ajouter qu'elle est prête à démissionner pour permettre le déblocage des fonds et sauver des emplois, si cela était nécessaire. Sous-entendant par la même occasion que son appartenance politique pose problème à la majorité.


Cette intervention teintée d'émotion qui a suscité de nombreux commentaires au sein de l'assemblée. Louis Boutrin, conseiller exécutif en charge du secteur a alors répondu que ce dossier est à l’étude, mais qu'il "n'était pas complet, car des pièces manquaient". Et que "pour l'heure le dossier ne peut être présenté au conseil exécutif".



Cependant quelques heures plus tard, Alfred Marie-Jeanne s'est exprimé sur le sujet. "Les pièces réclamées ont été transmises au service à la date du 30 avril 2018. Le dossier est aujourd’hui finalisé et fera l’objet d’un examen programmé au prochain conseil exécutif, ce jeudi 7 juin 2018", a annoncé le président du conseil exécutif.

Intervention du président du conseil exécutif Alfred Marie-Jeanne

 

Publicité