publicité

Le chef d'entreprise Alain Ho Hio Hen reçoit la médaille du père Brottier

Alain Ho Hio Hen a reçu mercredi 15 mai 2019, la médaille du père Daniel Brottier au foyer de l'espérance à Fort de France. Une distinction décernée par la Fondation d'Auteuil récompensant le récipiendaire de 82 ans pour son engagement auprès de la jeunesse martiniquaise défavorisée et fragilisée.

Le chef d'entreprise Alain Ho Hio Hen, élevé au rang de bienfaiteur. © Patrick Guitteaud
© Patrick Guitteaud Le chef d'entreprise Alain Ho Hio Hen, élevé au rang de bienfaiteur.
  • Daniel Betis et Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Un parterre de personnalités du monde civil, politique, culturel et ecclésiastique, a fait le déplacement pour saluer l'action humaniste du chef d'entreprise Alain Ho Hio Hen auprès de la jeunesse martiniquaise.
Des personnalités locales ont salué le dévouement d'Alain Ho Hio Hen. © Patrick Guitteaud
© Patrick Guitteaud Des personnalités locales ont salué le dévouement d'Alain Ho Hio Hen.
Plusieurs discours ont salué le dévouement et l'engagement du chef d'entreprise. L'ancien archevêque Michel Méranville a brossé un portrait d'Alain Ho Hio Hen (82 ans) qu'il a connu au début de son ministère au quartier Terres-sainville à Fort-de-France.

Le directeur de l'institution régionale Antoine Duhaut, au nom de la fondation apprentis d'Auteuil et de son Directeur général Nicolas Truelle, a mis en évidence les qualités du récipiendaire. "La modestie, l'humilité, la discrétion, la générosité à toute épreuve, l'engagement envers la jeunesse martiniquaise et une fidélité sans commune mesure". *Des atouts qui respectent les principes de générosité du père Brottier.
 

Alain Ho Hio Hen dédie cette médaille à ses parents et ses frères et soeurs

Une partie des membres de la famille Ho Hio Hen. © Patrick Guitteaud
© Patrick Guitteaud Une partie des membres de la famille Ho Hio Hen.
Dans son discours, Alain Ho Hio Hen remercia les invités, les élus, le président du Conseil exécutif, les maires de Fort-de-France, Lamentin, Case-Pilote,Schoelcher, les bienfaiteurs, la direction et le personnel du foyer de l'espérance, ses auxiliaires de vie.

Il a dédié cette médaille à ses parents et ses frères et soeurs qui furent pour lui des exemples d'abnégation, d'effort et d'amour. Il a associé son épouse Marie-Thérèse pour son partage, son sens du service et son implication au sein des associations.
 

250 000 euros de dons depuis 2012

 

Engagés très tôt dans le soutien des causes d'intérêt général, Alain et Marie-Thérèse Ho Hio-Hen créent dès 2012 une fondation pour soutenir les structures accompagnant des jeunes en difficultés familiales, sociales et scolaires. 

Aujourd'hui, 250 000 euros ont été distribués pour la réalisation d'une vingtaine de projets comme la création d'une bibliothèque et le financement d'ateliers de bien-être au foyer de l'espérance à Fort-de-France.
 

*Le père Daniel Brottier, né en 1876 et mort en 1936, prêtre à qui a été confié l’œuvre des Apprentis d’Auteuil. https://www.paris.catholique.fr/738-Bienheureux-Daniel-Brottier.html

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play