Le chef d'établissement a désormais son mot à dire sur l'orientation des élèves

Selon un décret paru mercredi dernier, le chef d’établissement doit désormais exprimer son avis sur les vœux de poursuite d’études des lycéens.
Tous les élèves de terminale ont rendez-vous jusqu’au 13 mars, sur le portail Parcoursup afin de transmettre jusqu’à dix vœux de poursuite d’études. 
Cependant, en application d’un décret paru récemment au Journal officiel, le proviseur doit désormais donner son point de vue sur les vœux de poursuite d’études supérieures des lycéens. 

Un avis 




Ainsi, le chef d’établissement a désormais la possibilité d’émettre un avis sur chacun des vœux de poursuite d’études de l’élève de terminale. Au préalable, le conseil de classe se prononce sur ces vœux et fournit au proviseur son éclairage.

Une nouvelle obligation du chef d’établissement est prise dans un cadre précis. Celui du dispositif d’information et d’orientation dont bénéficient les élèves de terminale qui ont accompli une démarche de préinscription dans l’enseignement supérieur.



Cette nouvelle disposition qui vise, selon les textes, la réussite et l’insertion professionnelle de l’élève en fonction de l’évolution du marché de l’emploi. 



L’autorité tient ainsi compte de ces paramètres, mais aussi des projets de formation exprimés par les candidats ainsi que du projet de formation et de recherche de l’établissement.