martinique
info locale

Des chefs d'entreprises des Antilles-Guyane prennent le large pour une croisière d'affaires dans la caraïbe

entreprises
Caribbean Business Cruise 1
La première délégation de chefs d'entreprises des Antilles-Guyane à la Caribbean Business Cruise en février 2019 ©DR
Une semaine sur un bateau à parcourir la caraïbe du monde économique. Le concept de rendez-vous d’affaires itinérant est nouveau. Du 09 au 16 février 2020, pas moins de 80 chefs d’entreprises des Antilles-Guyane iront à la rencontre des acteurs économiques des îles de la caraïbe.

40 responsables d’entreprises des Antilles-Guyane ont impulsé des courants d’affaires avec la caraïbe lors de la première édition de la Caribbean Business Cruise en février 2019. L’initiative de cette opération revient à Isabelle Flandrina-Adonis, co-fondatrice et directrice du cabinet de conseils en développement commercial et international Isanaja Consulting. 

Vitesse de croisière

 

Pendant une semaine les décideurs économiques de nos régions ont rencontré les acteurs de la communauté d'affaires de la caraïbe. Des contrats ont été négociés pour une société de peinture mais aussi l’horlogerie pour la Martinique et le sucre pour la Guadeloupe.

La deuxième édition du concept de rendez-vous d’affaires se déroulera du 09 au 16 février 2020. Les partenaires institutionnels soutiennent cette tournée économique d'une semaine dans la caraïbe. Au cours de la conférence de presse du vendredi 6 septembre à Fort-de-France, Philippe Jock le président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) a rappelé l’intérêt de cette opération et l’accompagnement de ses services auprès des dirigeants qui souhaitent monter leur dossier pour faire des affaires dans la caraïbe.

"C’est un marché que nous avons du mal à pénétrer pour des raisons diverses et variées. Cette initiative permet de lever la barrière de la langue, de la réglementation douanière et si nous allons tous ensemble nous serons plus forts et efficaces " a conclu le président de la CCI.

Croisières affaires
Isabelle Adonis Flandrina, Directrice Isanaja (à gauche) Philippe Jock pdt CCI et Carole Foulard vice-présidente CCI conférence de presse de présentation de la Caribbean Business Cruise (CCI Fort-de-France, 6 septembre 2019) ©DR

Opportunités et partenariats


Des conférences thématiques et des tables-rondes sont organisées sur le bateau de croisière. Les sujets traitent en priorité  des thématiques d'actualité qui concernent directement les chefs d'entreprises.
Les discussions sont complétées de témoignages et de networking tous secteurs confondus (artisanat, industrie, services, professions libérales, start-up...) de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint Martin. 
En 2020, les participants partiront de Fort-de-France le samedi 8 février 2020, pour Pointe-à-Pitre, Tortola, Iles Vierges,  Sint Marteen, Dominique, St Kitts, Antigua.

À chaque escale il est envisagé une rencontre avec  les institutions locales pour des échanges, des workshop qualifiés, des opportunités de partenariats ou coopération entre entrepreneurs caribéens.
Publicité