Chlordécone : la procédure d’aide aux pêcheurs simplifiée et prolongée par l’État jusqu’en 2027 en Martinique

Pêcheur du François, spécialiste de la pêche à la langouste.
Dans le cadre du plan chlordécone IV reconnaissant les difficultés économiques des pêcheurs martiniquais impactés par la chlordécone et "en réponse aux attentes des professionnels de la pêche l’État simplifie dès janvier 2024, les aides au secteur de la petite pêche et prolonge le dispositif jusqu’en 2027".

En réponse aux attentes des professionnels de la pêche représentés par son Comité local et pour faciliter l’accès à l’aide mise en place en 2022, l’État a décidé de simplifier l’aide aux pêcheurs affectés par la pollution à la chlordécone depuis le 1er janvier 2024.

Tout pêcheur qui aura réalisé la déclaration de ses lignes de service se verra automatiquement attribuer cette aide par l’URSSAF, ce qui permettra de compenser automatiquement le montant de sa Contribution Sociale Généralisée (CSG) et de sa Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Les professionnels deviennent ainsi à jour de leurs cotisations sociales, ce qui de fait, leur facilitera l’accès aux autres aides financières disponibles. Ce dispositif s’applique également aux salariés lors de la Déclaration Sociale Nominative mensuelle (DSN).

Communiqué de la préfecture de Martinique

(25 janvier 2024)

Dispositif prolongé pour 3 ans de plus


En complément, "l’État prolonge également ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2027".


Les 540 entreprises de pêche que compte l'île pourront bénéficier de cette aide, dont l’enveloppe allouée est estimée à 500 000 € par an.