Chlordécone : le gouvernement soigne sa communication politique sur un sujet sensible

Champ de bananes aux Antilles Françaises.
Tout savoir du chlordécone, ou à peu près. C’est l’ambition du gouvernement qui organise durant toute cette semaine les "Rencontres chlordécone 2022", du 12 au 16 décembre 2022.

L’objectif affiché de ces "Rencontres chlordécone 2022" est simple. Il s’agit de s’informer et d’acquérir une meilleure connaissance sur l’ensemble des sujets liés au pesticide toxique fabriqué à partir de cette molécule qui continue de provoquer dégâts et souffrances.
 
Aussi, toutes les manifestations proposées sont accessibles gratuitement. De nombreux rendez-vous sont organisés par la préfecture, l’Agence Régionale de Santé et la ville du Lorrain, en partenariat avec le rectorat de l’académie et diverses associations.
 
Trois temps forts marquent cette semaine. D’abord, le colloque scientifique de lundi 12 à mercredi 14 décembre 2022 en Guadeloupe.

L’information scientifique est primordiale

Une retransmission sur Internet est possible, à condition de s’inscrire. Ce colloque, comme son nom l’indique, rassemblera des scientifiques de plusieurs disciplines. Ils vont livrer les résultats de leurs dernières recherches.
 
Puis, une journée d’information, jeudi 15 décembre, est proposée à la Maison de la Culture du Lorrain. Au programme : un village d’information, des visites de terrain et des prestations artistiques.
 
Enfin, une deuxième journée d’information, vendredi 16 décembre, au palais des congrès de Madiana. Des projections de vidéos pédagogiques réalisées par des scientifiques fourniront des réponses aux questions les plus fréquentes sur la molécule et ses caractéristiques.
 
La tenue de ces "Rencontres chlordécone 2022" s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à montrer à la population qu’il convient désormais de vivre avec le chlordécone. Une louable initiative au moment où l’opinion publique se mobilise pour  connaître la vérité sur l’utilisation illégale du pesticide à base de cette molécule et obtenir réparation du préjudice causé par son épandage durant plus de deux décennies.