martinique
info locale

La chorégraphe martiniquaise Christiane Emmanuel fête ses 30 ans de carrière

spectacle
Danse
Deux danseurs de la compagnie Christiane Emmanuel ©Cap Facebook Christiane Emmanuel
Les 20, 21 et 22 novembre 2019, la chorégraphe Christiane Emmanuel fête ses 30 ans de carrière à Tropique Atrium de Fort-de-France en Martinique. À cette occasion, trois œuvres différentes sont proposées au public, amateur de danse contemporaine.
30 ans de carrière, ou l’heure du bilan pour Christiane Emmanuel, trois décennies partagées entre formations, créations, tournées et rencontres ailleurs dans le monde. L’artiste souligne qu’il y a eu des doutes, des bonheurs, mais aussi des hauts, des bas, "des batons dans les roues, des médisances, des cruautés, de la jalousie…", dur, dur la vie d’artiste.
Christiane Emmanuel
La chorégraphe Christiane Emmanuel (au centre en gris) et une partie de sa troupe. ©Cap Facebook Christiane Emmanuel

Chorégraphier n’est pas facile. Ce n’est pas aligner un pas après ou derrière l’autre, mais c’est une idée, un geste, un mouvement, une réflexion, un regard…Et après toutes ces "informations", il y a la pensée et comment développer tout ça. Vous savez, tout dépend si on chorégraphie pour faire plaisir au public, ou si on est franc avec soi-même et qu’on va jusqu’au bout de ses préoccupations. C’est une voie que j’ai choisie. Et je dis aux jeunes, de continuer à se former (…)

(Antilla, n° 1897, novembre 2019)

Tel est le regard de Christiane Emmanuel sur sa profession. Quant à la relève, elle se félicite d’y avoir contribué au sein de la compagnie qui porte son nom, tandis que d’autres talents prometteurs sont partis ailleurs.

Depuis 2015, Christiane Emmanuel (qui fait le distingo entre professeur(e) de danse et chorégraphe) est conseillère territoriale en charge de la culture à la CTM et présidente du conseil d’administration de Tropique Atrium. C’est sur cette scène (louée précise-t-elle), que son triple spectacle anniversaire sera exécuté par huit danseurs professionnels.
Danse
Des danseurs de la compagnie Christiane Emmanuel en répétition. ©Cap Facebook Christiane Emmanuel
Lagrimante, Je remets le couvert : indigestion… et Man Sainte-Clair, à voir les 20, 21 et 22 novembre à partir de 20H à Tropique Atrium de Fort-de-France.    
Publicité