Chrétiens et juifs commémorent la Pentecôte, acte de naissance de deux religions

Pentecôte pour les Chrétiens et Chavouot chez les juifs, célébrés le même jour.
C’est aujourd’hui la fête de la pentecôte où la descente du Saint Esprit pour les chrétiens, et le début du Chavouot ou la commémoration du don des tables de la loi, pour les juifs. Les églises, temples et synagogues recevront leurs fidèles ce dimanche 9 juin 2019.
 
Pour les chrétiens qu’ils soient catholiques, évangéliques, baptistes, la Pentecôte demeure  la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres 50 jours après pâques. Dieu le Père  envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Les catholiques rappellent que l’Esprit Saint à l'œuvre depuis le baptême, trouve sa magnificence à la confirmation. Une manière pour les chrétiens d’entrer en relation avec Dieu.


Le Chavouot chez les juifs


Cette année, cette fête juive tombe le 9 et le 10 juin. Initialement, il s’agissait de la fête de la moisson du froment. Elle demeure  dans le judaïsme, après le lag ba men, la fête des réjouissances liées à un sens mémoriel. La commémoration du don des tables de la loi, révélation de Dieu à Moïse. Dans la torah, dans le livre de Lévétique, il s’agit d’une offrande.
 

L’acte de naissance de deux religions


La Pentecôte demeure un événement qui scelle l'acte de naissance des deux religions. Le judaïsme commémore la réception par Moïse des dix commandements, et la chrétienté le moment où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, annonçant que le Christ est vivant.

Certains faisant l’exégèse, parleront de continuité. La Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l'Alliance au Sinaï. La Pentecôte chrétienne célèbre la naissance de l'Église.