“Le maire de Saint-Pierre est en colère”. Excédé par les dépôts d’ordures sauvages dans sa commune, Christian Rapha pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo de plus de 3 minutes publiée le mardi 26 décembre, l’édile s’insurge contre "les gens qui font commerce de ces ordures."
Sur les images, on aperçoit des chaises en plastique, un matelas, des pots de peintures, des pneus, une gazinière et des canapés amassés sur le bas-côté de la route.
Selon ce dernier les auteurs de ces délits, “sont des entreprises qui ramassent les ordures pour des gens et qui viennent les jeter” dans la ville d’art et d’histoire.
Régulièrement, les agents municipaux sont obligés de venir ramasser les ordures qui, de toute évidence, ne viennent pas d’une famille mais, de plusieurs activités. On a des ordures industrielles, on a déjà trouvé de l’huile de vidange.
Christian Rapha, maire de Saint-Pierre
Le premier magistrat de la ville ajoute que les personnes qui commettent ces faits "ne sont pas des habitants de la commune."
Les Pierrotains, eux, respectent leur ville. Nous avons fait des campagnes en sens et ils ont compris que c’est leur lieu de vie. Nous n’avons pas à nous plaindre de ça.
Dans la vidéo, le maire rappelle que “les services techniques sont organisés pour ramasser régulièrement les encombrants”.
En plus des services municipaux, à la mairie de Saint-Pierre, nous avons un dispositif organisé. Nous répondons à la demande des personnes qui ont trop d’encombrants chez elles et qui veulent que nous venions les aider. [...]
Installation de caméras de surveillance
Pour lutter contre les dépôts d'ordures sauvages, l’élu a annoncé l’installation de caméras de surveillance afin de sanctionner les auteurs de ces actes.
En attendant, je demande aux Pierrotains de surveiller leurs domiciles. Si vous les voyez, il suffit de faire une photo. C’est ce que la police municipale demande. Aidez-nous pour que nous puissions tenir Saint-Pierre propre. Nous ne pouvons pas répondre à ce genre de situation sans réagir.
135€ d'amende
Selon l’article L2212- 2-1 du Code des collectivités territoriales et l’article L 541-3 du Code de l’environnement, “le maire détient le pouvoir de police en cas de dépôt sauvage dans sa commune”. Par conséquent, il est habilité à prendre les mesures “qui s’imposent pour faire cesser les nuisances en avisant, mettant en demeure et/ou sanctionnant le producteur à l’origine de l’abandon ou le détenteur responsable du dépôt ou de la gestion des déchets contraires aux dispositions du Code de l’environnement”.
Pour rappel, “déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée est puni d'une amende forfaitaire”. Passé le délai de 45 jours, l'amende est de 375 €.
La vidéo, qui compte déjà plus de 1500 vues, a reçu le soutien des internautes qui ont approuvé la démarche du maire.