C’est sur sa page Facebook que la librairie, qui est également une maison d'édition, a annoncé la nouvelle en début de semaine.
Une réalité attribuée par les responsables de la structure au "poids d’un loyer trop élevé".
Ainsi le soutien, notamment financier, de fidèles lecteurs et d’amoureux du livre, la solidarité d’écrivains martiniquais, et plus récemment le passage de structure commerciale à associative, n’auront pas suffi à atténuer les difficultés financières de Prézans Kréyol.
Quant à la cagnotte en ligne lancée en novembre dernier, des mots des responsables de l’association cet appel à la solidarité collective n’a pas été fructueux.
Il y a quelques jours, les auteurs des ouvrages mis en vente par Prézans Kréyol ont donc été invités à récupérer leurs créations. Et tous les livres ont été proposés à des prix très accessibles.
Joint par téléphone l’un des responsables de l’association affirme que Prézans Kréyol, malgré ses demandes, n’a pas été soutenue financièrement par les institutions étatiques et les collectivités locales.
Cette librairie va-t-elle rouvrir en un autre site ?
Pour autant, ce responsable assure que l’association et la maison d’édition resteront actives.
Un propos qui appelle nécessairement des interrogations sur la solidité et pérennité économiques de Prézans Kréyol, dans une situation de "crise du livre" qui semble grandissante notamment en Martinique.
- À lire aussi
La librairie indépendante Prézans Kréyol à Fort-de-France devient une association pour survivre
L’association Mélanges Caraïbes déclenche une opération solidaire pour sauver la librairie "présence Kréol"