Les problèmes de moyens sont toujours aussi criants au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique observent les représentants du personnel de l’hôpital public. Force Ouvrière revient à la charge en pointant du doigt plusieurs dysfonctionnements à La Meynard, mais aussi dans les autres pôles de l’île.
Exemple à Trinité, où les urgences pourraient fermer durant les prochaines grandes vacances. Un appel à la grève est lancé pour ce mercredi 26 juin 2024. La mise en place du "plan hôpital en tension" depuis le 13 mai 2024 n'aurait rien changé selon le syndicat, qui déplore une fois de plus les conditions de travail.
"La situation est tendue… elle est plus que tendue"
On annonce la fermeture des urgences de Trinité fin juillet début août prochain, ce qui est inconcevable, pour une population qui sera multipliée par X durant les vacances, donc on se demande comment on va faire. On a la problématique de la Covid qui revient sur le tapis, imaginez un instant qu'on doit hospitaliser des patients en urgence au CHU, on n’a pas les moyens, on n'a pas de lits ! Est-ce qu’ils vont fermer les blocs opératoires à nouveau, puisqu’on n’arrive même pas à opérer convenablement en orthopédie et traumatologie.
"Même nos morts ne sont pas respectés"
Par conséquent, la situation est tendue, elle est plus que tendue ; même nos morts ne sont pas respectés, parce que nous avons beaucoup dysfonctionnements au niveau de la morgue. On ne peut plus faire d'autopsie parce que la climatisation ne fonctionne pas dans la salle ; on sera obligé de décentraliser [ce service], soit sur La Joyau, soit à Magot Vulcin (…). Nous n'avons toujours pas d’ascenseurs qui fonctionnent convenablement, pour permettre la fluidité des patients tant pour le bloc, que pour la radio et les consultations. Donc, nous sommes embolisés.
Jean-Pierre Jean-Louis, secrétaire général de F.O santé en Martinique(interview de Jean-Marc d'Abreu)
Nouvel appel à la mobilisation
Fort de ces constats récurrents, Force Ouvrière appelle à la grève ce mercredi 26 juin 2024 sur le site de Pierre Zobda Quitman, à La Meynard à Fort-de-France où siège la direction, pour dire "non" :
- À la fermeture des urgences de Trinité ;
- Au non-respect de l’hygiène à la morgue ;
- À la fermeture de la cuisine de PZQ ;
- Au non-paiement des fournisseurs…
Au chapitre social, "non" :
- Aux mauvaises conditions de travail au centre Emma Ventura, à la MFME, à la blanchisserie… ;
- Aux fins de contrats abusifs ;
- Au manque d’effectifs dans les services ;
- À la discrimination
(Source : tract F.O)
Le syndicat conclut son tract en rappelant que "c’est un problème de santé public", pour de nouveau faire siffler les oreilles des élus locaux et du gouvernement.