Cindy Jean-Bart et Kiara Roche, respectivement reine et mini-reine du carnaval du sud, édition 2022

carnaval
Carnaval sud / élection reines 2022
Cindy Jean-Bart et Kiara Roche, respectivement reine (à droite) et mini-reine (à gauche) du carnaval du sud édition 2022, organisé par l’Association Carnaval du Sud de Martinique. ©L’ACSM / DR
L’élection de la reine et de la mini-reine du sud de Martinique s’est déroulée en petit comité cette année, toujours en raison des contraintes sanitaires. Après plusieurs heures de défilés et de spectacle, le jury a désigné Cindy Jean-Bart (16 ans) et Kiara Roche (8 ans).

L’édition 2022 de l’élection de la reine et de la mini-reine du carnaval sud, s’est déroulée ce samedi 26 février dans la cour de l’école En-Camée à Rivière-Pilote. L’organisation a dû se plier une fois de plus aux conditions sanitaires, en présence d’un "public restreint, mais chaleureux" se console tout de même l’Association Carnaval du Sud de Martinique.

L’ACSM se réjouie du fait que "la manifestation a pu se tenir", d’autant que la grande parade traditionnelle du lundi gras a encore été annulée comme en 2021.  

5 communes ont répondu à l’appel  

Sainte-Luce, Rivière-Salée, les Anses-d’Arlet, le Vauclin et le Robert ont été en mesure de présenter leurs candidates. A l’issue de l’élection, c’est la reine du Robert, Cindy Jean-Bart, qui a été élue, avec son thème "Faune et Flore an tchè mangrov’la". Dans la catégorie des mini-reines, c’est la représentante de Sainte-Luce, Kiara Roche, qui a remporté le prix avec son travesti baptisé "l’enchanteresse de la vie".    

Du spectacle en prime  

Les spectateurs ont aussi eu droit à un plateau artistique, avec entres autres, le groupe à pied "231", le ballet traditionnel "Kako Dou", ou encore le chanteur Guy Méthaly, fin connaisseur et acteur du patrimoine carnavalesque.

L’Association Carnaval du Sud de Martinique espère être en mesure de "présenter en 2023 une manifestation optimale, comme avant la pandémie".