Cinq centres de vaccination au Novavax ouverts en Martinique

coronavirus
Illustration du vaccin Nuvaxovid de Novavax. ©Frank Hoermann / Sven Simon
Le vaccin Novavax est distribué à partir de ce mardi 08 mars 2022 dans cinq centres de vaccination en Martinique. Le schéma de primo-vaccination comporte l’administration de deux doses à 21 jours d’intervalle (avec une tolérance de 18 à 28 jours entre les deux doses).

Emmanuel Macron, le président de la République, avait annoncé le 27 janvier dernier que le vaccin Novavax, sans ARN messager,  serait livré en priorité aux territoires ultramarins. Une façon de répondre à la résistance à la vaccination qui touche la Martinique.

L'ARS (Agence régionale de santé) signale qu'à partir de ce mardi 08 mars 2022, le Novavax est distribué dans cinq centres de vaccination de Martinique.. 

Dans le Nord Atlantique : - Centre de Vaccination de Trinité : Le mardi matin de 8h-10h

Dans le centre :

   -  Clinique St Paul : le jeudi matin

   - Vaccinodrome du Lamentin : une ligne dédiée le vendredi après-midi -

   - CV Fort-de-France : le vaccin sera proposé dans les tournées du bus de vaccination

Dans le Sud : - CV du Marin : le jeudi matin (à partir du 10 mars)

Ce vaccin est indiqué en primo-vaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager.

Injecté en deux doses

Le schéma de primo-vaccination comporte l’administration de deux doses à 21 jours d’intervalle (avec une tolérance de 18 à 28 jours entre les deux doses).

Une deuxième dose de Novavax peut également être administrée chez les personnes ayant reçu une première dose d’un autre vaccin contre la Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin.

vaccin garcon
Image d'illustration ©Pexels

Dans cette situation, le vaccin Novavax doit être injecté entre 25 et 35 jours après la première dose. En cas d’infection survenue avant une première dose de vaccination ou plus de 15 jours après la première dose de ce vaccin, une seule dose du vaccin Novavax vaudra un schéma vaccinal complet.

Les données d’utilisation de ce vaccin chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées restent à ce jour très limitées. L’efficacité du vaccin Novavax peut notamment être réduite chez les personnes immunodéprimées. Il convient donc de privilégier les vaccins à ARN messager pour ces populations.

À ce stade, le vaccin Novavax n’est pas autorisé en vaccination de rappel. Ainsi, les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination (2 doses) devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager pour le rappel, dès 3 mois après leur dernière injection. En cas d’infection survenue plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial, le rappel n’est pas nécessaire.