Cinq jours de fête pour la "gwozey peyi" sur le marché de Fort-de-France

consommation
Groseille
L'opération "gwozey peyi" a débuté ce mardi 1er décembre 2020 sur le marché couvert de Fort-de-France ©D. Bétis
Deux tonnes de groseille sont sur les étals du grand marché couvert de Fort-de-France. La 12e édition de cette opération se tient sur 01 au 5 décembre 2020. Les produits viennent de Bellefontaine, du Carbet, de Case-pilote, du Prêcheur,  du Gros-Morne, de Ducos, du François et de Sainte-Anne.
L'association "Machann  Foyal" entend perpétuer ce rendez-vous consacré à la groseille en respectant les consignes sanitaires.
Un dispositif a été mis en place pour l'accueil du public : barrières, sas de passage, surveillance de la distanciation, vérification du port du masque, les marchandes vendent les groseilles par caissettes de 3 kilos, pour éviter toute manipulation.

Pérenniser la tradition, bien manger, constituent des actes qui vont de pair avec la santé. Chaque fois que "machann Foyal"réalise une opération de promotion, nous établissons un cahier des charges. Dans le contexte actuel, nous redoublons de vigilance. Il y va de notre responsabilité et de notre crédibilité

Thierry Coler animation du pôle économique du Marché couvert.

Si la production a souffert à cause des dernières intempéries, une grande partie a été préservée pour satisfaire le consommateur. Deux tonnes sont à écouler avec une cueillette au jour le jour.

Les fruits proposés sur les étals viennent de plusieurs contrées de la Martinique : Bellefontaine, le Carbet, Case-Pilote, Le Prêcheur,  Gros-Morne, Duclos, François, Sainte-Anne.
Groseilles
La vente se fera par caissette de 3 kilos ©D. Bétis
 

La groseille pays "gwozey peyi" un fruit très prisé


La groseille pays un fruit incontournable La tendance actuelle valorise les fruits frais et les produits dérivés ( sirops, liqueurs, confitures, gâteaux, glaces)

Il existe une quarantaine de variétés.de groseilles. Cette plante herbacée, aux tiges et calices rouges, est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en phosphore et en calcium. La groseille est aussi un détoxifiant favorisant la fonction hépatobiliaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live