publicité

Cinq projets d'innovation publique en Martinique

La semaine de l'innovation publique se déroule en ce moment (du 20 au 26 novembre). Elle permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’État, les collectivités territoriales. Cinq projets concernent le public et les entreprises. La promotion de la manifestation est loin d'être effective. 

Protection des données sensibles, cyber criminalité tout se passe derrière l'écran © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Protection des données sensibles, cyber criminalité tout se passe derrière l'écran
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Numérique par-ci, digital par-là, dématérialisation…Cela se passe en Martinique depuis le lundi 20 novembre.
La préfecture, qui a en charge la semaine de l'innovation publique, souhaite mettre le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques. En Martinique les ambitions numériques existent et attirent bon nombre de jeunes, et d'organismes. Sauf que les ateliers de début de semaine (lundi 20 et mardi 21) sur les "écosystèmes pour les start-up en Martinique" ou "médiation numérique" méritaient un public plus important compte tenu des enjeux de demain.

Un territoire en transition digitale


L'administration se modernise. Cette semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, met en lumière tous les projets et les actions innovantes développés dans les services publics.
 
À Cap Nord, ce mercredi 22 novembre, la matinée est consacrée à l'innovation numérique, sous le thème "CAP Nord Martinique, un territoire en transition digitale".  De 9h à 12h, plusieurs actions sont prévues à l'espace Michel Renard - Lotissement La marie au Marigot. Toute la région du Nord se mobilise sur l’élaboration de nouveaux services publics, comment contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique.
 

Des ambitions numériques 


Les innovations de demain pour les usagers et les administrations sont présentées jusqu'a la fin de la semaine. L'État organise (jeudi 23 novembre à Fort-de-France), une réunion du comité des usagers avec une présentation et démonstration de la nouvelle borne numérique pour les demandes de titres. Les associations seront aussi concernées par une plate-forme de déclarations des événements sportifs.

Vidéo : Fabienne Bouveresse, chargée de mission  NTIC Préfecture

Une course aux idées nouvelles 


L'Espace Sud intervient aussi dans l'opération ce mercredi 22 novembre avec un regard par catégories d'âges. Un atelier "Gran Moun rété Konecté épi lafanmi" à Rivière-Salée , et pour les jeunes, rendez-vous à Ducos pour une initiation à la découverte du code informatique. 

De son côté,  la Collectivité Territoriale de Martinique mettra en avant le vendredi 24 novembre, le travail réalisé par 70 annotateurs venant du grand public dans le cadre d’un projet d’indexation collaborative des registres d’état civil anciens de la Martinique.

Un acteur de la sphère numérique,"Open it Martinique" présentera sur deux jours (Vendredi 24 et samedi 25) à la cyberbase des Trois-Îlets,  les innovations de demain pour les usages et les administrations. La démonstrations sera faite sur les objets connectés, les relevés d'informations et les solutions d'entreprises.

Vidéo : Denis-Antoine Herault président de 'Open it Martinique.
Compte tenu du développement du numérique, la protection des données sensibles, la cyber criminalité ou le renseignement font partie des sujets qui concernent le public et les entreprises. Le secteur se développe et la Martinique se présente comme un écosystème d'innovation de pointe.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play