Des citoyens martiniquais passent à l'action pour vivre sans chlordécone

chlordécone
Hommes et femmes assis
Après les réflexions, place à l'action dans la lutte contre le chlordécone (samedi 16 juin 2018). ©Martinique La 1ère
Après les réflexions, place à l'action dans la lutte contre le chlordécone. Parmi les actions citoyennes lancées par le collectif zéro chlordécone : l'opération "Chlordétox". Il s'agit de démontrer qu'il est possible de se désintoxiquer en adoptant une alimentation saine à 100%.
Des citoyens en ont assez d’attendre que les pouvoirs publiques permettent aux Martiniquais de consommer sans chlordécone. Le collectif zéro chloredécone, constitué il y a quelques mois, a donc lancé une initiative pour fédérer des producteurs qui sont en mesure de garantir des produits propres.

"Il existe des agriculteurs qui ont la volonté de fournir des produits propres. Et là nous ne parlons pas de la partie réglementaire mais de la démarche. C'est à dire que des agriculteurs qui ont fait la démarche à titre personnel, de vérifier que leur terrain étaient décontaminés. Ils ont fait en sorte d'utiliser des protocoles qui eux aussi sont propres" explique Dominique Pelage, membre du collectif zéro chlordécone, zéro poison.

Le collectif zéro chlordécone initie l'opération "Chlordétox", pour démontrer qu'il est possible de se désintoxiquer en adoptant une alimentation saine à 100%

(Re)voir le reportage de cécile Marre et Guilhèm Fraissinet