publicité

Les citoyens sont invités à construire "une Europe plus en phase avec leurs attentes"

Des débats citoyens se tiennent dans l’Union Européenne y compris en Martinique. C’était le cas hier matin (mardi 9 octobre 2018), à la cité Scolaire de Trinité. L’occasion pour les lycéens de rencontrer et d’échanger avec le député européen Louis-Joseph Manscour.

Rencontre sur la citoyenneté européenne entre le député Louis-Joseph Manscour et les élèves des lycées Frantz Fanon de Trinité. © C.Cupit
© C.Cupit Rencontre sur la citoyenneté européenne entre le député Louis-Joseph Manscour et les élèves des lycées Frantz Fanon de Trinité.
  • Par Christine Cupit
  • Publié le
Depuis avril dernier, des débats citoyens sont organisés dans les 27 États membres de l’Union Européenne. Chacun est invité à faire des propositions afin de construire une Europe plus en phase avec les attentes des populations car de nombreux Européens se  sentent souvent déconnectés des décisions prises par Bruxelles.

En Martinique aussi des consultations sont organisées, dans les établissements scolaires notamment. C’était le cas hier matin (9 octobre 2018), à la cité Scolaire de Trinité.
 

Rencontre et d’échanges avec le député européen Louis-Joseph Manscour


Ils n’ont pas encore l’âge de voter. Mais ce sont déjà des citoyens éclairés. Les Lycéens de Trinité rencontrent un de leurs élus du Parlement  Européen, Louis Joseph Manscour. L’occasion d’exprimer leurs points de vue et leurs interrogations sur l’Europe.

Certains lycéens de Trinité ont choisi la section européenne depuis le collège. Ce n’est pas le cas de tous ceux qui participent à cette matinée de débat. Pourtant, tous partagent la même perception de l’Europe.

Lycéen

Pour Louis Joseph Manscour, la rencontre avec les lycéens était aussi l’occasion de mieux expliquer le fonctionnement du parlement européen.

Député Louis-Joseph Manscour

Grâce à ces débats, les élèves apporteront leur contribution aux consultations citoyennes prévues le 19 octobre prochain.

La parole sera donnée aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne afin qu'ils proposent leur vision de l'Europe.
Une façon de renouer le lien entre les peuples et la construction européenne, à travers la démocratie participative.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play