publicité

Clap de fin pour l’Agence Martiniquaise de l’Énergie

L’AME est en passe d’être dissoute. La décision a été prise en fin de semaine dernière par la CTM. La structure a été créée en juin 2012 pour préparer la transition énergétique dans notre île.

Ralph Monplaisir. © Maurice Violton
© Maurice Violton Ralph Monplaisir.
  • Maurice Violton
  • Publié le , mis à jour le
L'Agence Martiniquaise de l’Énergie a été créée en juin 2012 par l’ex Région et des partenaires comme par le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique, et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. L'objectif est de préparer la transition énergétique dans notre île.
 

Une dissolution annoncée la semaine dernière par la CTM


Très rapidement, l’ancien président de l’AME, Daniel Chomet, s’est exprimé sur les réseaux sociaux et sur sa page Facebook. L’homme fort de l’AME entre juin 2012 et décembre 2015 parle d’incompréhension et d’incompétence de la part de l’actuelle majorité à la CTM. Une lettre d’humeur dans laquelle il a fait l’éloge de la structure et de tout ce qu’elle a apporté en termes de réflexion et d’actions sur un enjeu majeur pour notre île.
La réponse de l’équipe majoritaire à la Collectivité Territoriale de Martinique n’a pas tardée. En deux temps trois mouvements, Louis Boutrin, conseiller exécutif en charge de l’Énergie s’est exprimé sur le site de La Tribune des Antilles.
Dans le pur jeu politicien, il a remis l’ancien président de l’AME à sa place. Il évoque un "bilan calamiteux" de l’AME qui n’a rien modifié "de l’inertie politique de la précédente gouvernance".
 

Exit l’AME, place à l’ITE


Ralph Monplaisir, président de l’AME jusqu’à sa totale disparition était dans SawKaDi (de ce mercredi). Il a donné les explications sur les raisons, surtout financières, de cette dissolution.
Saw Ka Di 19 septembre 2018 : Ralph Monplaisir
Ralph Monplaisir précise également que si l’AME est dissoute, une autre structure verra tout aussitôt le jour. L’Institut Territorial de l’Énergie sera installé sur l’ancienne usine EDF de Bellefontaine. L’ITE aura la charge de mettre en application la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie élaborée avec tous les acteurs du secteur de l’île.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play