Du 16 au 18 juin 2022, 7 pianistes vont se succéder à Tropiques Atrium, afin d'offrir au public le meilleur de leur répertoire. Clavier d'un retour au pays natal, sera un carrefour de découverte ou de redécouverte d’expressions.
Jeudi 16 juin : Mario Canonge - Grégory Privat à l'affiche
Gregory Privat fait partie de la jeune génération qui explore le vivier musical martiniquais et ses influences (jazz-classique et tradition). Cet artiste, avec une élégance artistique, héritée de son père propose au public un voyage de compositions originales lumineuses et remplies d'espoir tirées de son opus "yonn".
Mario Canonge, digne successeur et héritier de Marius Cultier demeure une référence musicale caraïbéenne. Ce créateur permanent, co-fondateur du groupe Ultramarine, se propose de communier avec le public dans un déferlement de Jazz créole. Dans ces moments de partage, le pianiste sait sacraliser le piano pour une musique de dimension universelle.
Vendredi 17 juin : 3 pianistes vont célébrer, Clélya Abraham, Frédéric Lamour et Gilles Rosine
Ce rendez-vous intergénérationnel est une soirée exceptionnelle avec la seule femme pianiste d'origine guadeloupéenne, Clélya Abraham.
Une musique attirante mêlant harmonieusement ses racines créoles à sa passion jazz pour un résultat fulgurant avec Tilo Bertholo à la batterie, Samuel F'hima à la contrebasse, Antonin Fresson à la guitare.
Frédéric Lamour, pianiste discret basé aux Usa depuis 30 ans, (il a joué avec les plus grands noms) sera présent sur scène avec : Hervé Laval à la batterie, Brice Bapté à la basse, Nicolas Lossen à la guitare, Micky Télèphe aux percussions, Jean-Philippe Meyniac au saxophone, Alain Ravaud à la trompette et Geoffroy Cadogans à la contrebasse.
Une harmonie colorée pour une fulgurance pianistique, on est sûr de passer par toutes les émotions.
Le troisième pianiste Gilles Rosine est issu d'une famille de musiciens dont le plus célèbre demeure Paulo Rosine. Gilles a évolué avec de grosses pointures internationales et antillaises. Ses comparses, Alex Bernard et Guillaume Bernard lui permettront de mettre en lumière sa musique savoureuse.
Samedi 18 juin : un trio et un quintet répondent à l'appel du clavier d'un retour au pays natal
L'Acte 2 du Clavier d'un retour au pays natal se termine crescendo avec deux pianistes : Georges Granville et Thierry Vaton.
Le premier Georges Granville est un claviériste d'une finesse harmonique reconnue. En trio acoustique avec ses acolytes Michel Alibo à la basse et Arnaud Dolmen à la contrebasse. Georges Granville offrira en cette veille de la fête des pères, un cadeau d'une rare beauté mêlant improvisation, jazz créole et piano.
Le second Thierry Vaton multi-instrumentiste, technicien accompli et chef d'orchestre, arrive en quintet composé de Tilo Bertholo à la batterie, Rody Céréyon à la basse, Irving Acaoa au saxophone et à la flûte et Nicolas Pelage au chant.
Directeur musical, arrangeur de tous les styles et cultures, il promet au public un voyage à travers son premier album "bel matjoukann".