Clichés, contre-vérités et propos polémiques d'un médecin sur la faiblesse de la vaccination en Martinique

coronavirus
Vaccination
À gauche, le journaliste Darius Rochebin- à droite Hervé Boissin, médecin généraliste (journal de 20 heures du samedi 31 juillet. 2021) ©RS
Ses propos font polémiques depuis samedi 31 juillet 2021. Invité du journal de 20 heures de la chaîne d'information LCI, le docteur Hervé Boissin a enchaîné les contre-vérités et clichés pour expliquer la défiance de la population de Martinique vis-à-vis de la vaccination : "vaudou, rhum, culture...

Le docteur Hervé Boissin, médecin généraliste à Paris invité du journal de 20 heures de LCI samedi 31 juillet 2021, a donné son explication sur la défiance de la population de Martinique vis-à-vis de la vaccination.

À une question du journaliste Darius Rochebin sur l'opposition à la vaccination et la difficulté à convaincre la population et la volonté des antillais de privilégier la pharmacopée locale, le médecin tient des propos indignes.

C'est culturel, il y a d’autres sources d'information je ne vais pas revenir sur les vaudous cela existe toujours dans ces territoires , par contre il y a un accès aux soins qui est facilité, toutes les assistances médicales qui existent, les CMU...Les problèmes viennent de la culture et le rhum ne guérit pas tout, au contraire il fait des pathologies supplémentaires, il ne tue pas le virus...

Hervé Boissin, médecin généraliste

Le journaliste Darius Rochebin pose une question sur la croyance dans la médecine traditionnelle et la méfiance que l'on peut trouver également en France, le médecin Boissin persiste.

Un non-respect des mesures barrière, une époque où c'était open-bar ce qui rend difficile pour la population de revenir à des mesures de restrictions.

Hervé Boissin

 

Réactions d'indignation 

 

Les propos du docteur Hervé Boissin suscitent de nombreuses prises de position dans la population et sur les réseaux sociaux.

Les insoumis.es de Martinique exigent que des excuses publiques soient faites à la population. Une lettre ouverte, écrite par Thierry Renard, coordinateur et  Karine Varasse, porte-parole & membre du comité électoral des insoumis.es a été adressée ce lundi 02 août au médecin et à la direction de la chaîne LCI.

Depuis, la chaîne a retiré le partage de cette séquence sur son compte twitter mais les Martiniquais blessés par ses propos attendent davantage...