publicité

Clinton bat Trump, ou la médiocrité en politique

Le premier débat entre les deux principaux prétendants au fauteuil de président des États-Unis d’Amérique (lundi 26 septembre), a été plutôt décevant. Le personnel politique américain semble en panne d’idées et de projets. Mais est-ce propre à ce pays ?

© JEWEL SAMAD / AFP
© JEWEL SAMAD / AFP
  • Par Jean-Marc Party
  • Publié le , mis à jour le
La première des trois confrontations opposant Hilary Clinton du Parti démocrate et Donald Trump du Parti républicain a été arbitré par un journaliste africain-américain. Ce n’est pas de sitôt que nous verrons un journaliste Africain-Français ou Antillais-Français dans la même position, n’est-ce pas ?
 
Ce premier échange a été vif et soutenu, constellé d’attaques personnelles et a frôlé souvent le hors sujet. Pire, il a révélé une inquiétante faiblesse du niveau intellectuel et politique des deux candidats. Et dire que l’un des deux sera le président de la première puissance mondiale ! Pour être honnête, forte de son expérience, la démocrate Hillary Clinton l’a facilement emporté face à un hurluberlu qui ne sait pas aligner deux idées, et dont on se demande encore comment il a bien pu être choisi par le Parti républicain.
 
Sachant que ce qui se produit aux États-Unis a tendance à se propager au monde occidental, il y a des risques que la campagne présidentielle en France soit du même acabit, entre attaques personnelles et polémiques stériles. A huit mois de l’élection, nous avons plusieurs échantillons du débat qui s’amorce, entre les tenants d’une France repliée sur elle-même et les partisans du pragmatisme à tout crin. Il y a fort à parier, hélas, que la qualité du débat soit affectée par les ambitions personnelles ou l’effritement de la pensée politique.
 
Ce n’est pas chez nous que nous verrons la vie publique s’abaisser au niveau des cancans post-électoraux sans solution. Il est vrai qu’ici, les idées originales, les projets ambitieux et les perspectives claires foisonnent, n’est-ce pas ?
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play