Covid-19 : 2000 tests antigéniques pour protéger les pompiers de Martinique

Tests antigéniques pour les pompiers de Martinique
Les hommes du feu ont reçu hier (mercredi 21 octobre 2020), un stock de 2000 tests antigéniques. Ils sont destinés à la protection des agents du Service Territorial d’Incendie et de Secours, susceptibles d’avoir été contaminés par le virus Covid-19.
Les agents du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours) ont reçu au siège de Fort-de-France, le mercredi 21 octobre 2020, un lot de 2000 tests antigéniques "qui viennent d'être achetés dans le cadre de la prévention contre le Covid-19", par la Collectivité Territoriale de Martinique CTM).
 

Ils sont destinés à la protection des agents de l’établissement public susceptibles d’avoir été contaminés par le virus Covid-19.

(Communiqué du STIS)


Les tests rapides antigéniques (TRA) qui indiquent un résultat en moins d'une demi-heure peuvent désormais être réalisés dans une situation de dépistage individuel par les médecins, infirmiers, pharmaciens... Ils étaient jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus.

Un arrêté paru au Journal Officiel le 17 octobre 2020 autorise ces prélèvements par voie nasale, y compris pour les personnes présentant des symptômes d'infection au Covid-19.
 

Ces tests seront administrés par des personnels de santé et des sapeurs-pompiers qui auront reçu une formation spécialisée.

(Service Territorial d’Incendie et de Secours)


Qui peut en bénéficier ?


Les personnes asymptomatiques hors "cas contact" ou personnes détectées au sein d'un foyer de contamination ainsi que les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :
- ce test a lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes,
- le délai d'attente pour obtenir un test PCR est supérieur à 48h, 
- elles n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Ces tests autorisés sont remboursés par la sécurité sociale précise le gouvernement.