Covid-19 : 2000 tests antigéniques pour protéger les pompiers de Martinique

coronavirus
Test antigénique
Tests antigéniques pour les pompiers de Martinique ©Tweeter Pompiers972
Les hommes du feu ont reçu hier (mercredi 21 octobre 2020), un stock de 2000 tests antigéniques. Ils sont destinés à la protection des agents du Service Territorial d’Incendie et de Secours, susceptibles d’avoir été contaminés par le virus Covid-19.
Les agents du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours) ont reçu au siège de Fort-de-France, le mercredi 21 octobre 2020, un lot de 2000 tests antigéniques "qui viennent d'être achetés dans le cadre de la prévention contre le Covid-19", par la Collectivité Territoriale de Martinique CTM).
 

Ils sont destinés à la protection des agents de l’établissement public susceptibles d’avoir été contaminés par le virus Covid-19.

(Communiqué du STIS)


Les tests rapides antigéniques (TRA) qui indiquent un résultat en moins d'une demi-heure peuvent désormais être réalisés dans une situation de dépistage individuel par les médecins, infirmiers, pharmaciens... Ils étaient jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus.

Un arrêté paru au Journal Officiel le 17 octobre 2020 autorise ces prélèvements par voie nasale, y compris pour les personnes présentant des symptômes d'infection au Covid-19.
 

Ces tests seront administrés par des personnels de santé et des sapeurs-pompiers qui auront reçu une formation spécialisée.

(Service Territorial d’Incendie et de Secours)


Qui peut en bénéficier ?


Les personnes asymptomatiques hors "cas contact" ou personnes détectées au sein d'un foyer de contamination ainsi que les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :
- ce test a lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes,
- le délai d'attente pour obtenir un test PCR est supérieur à 48h, 
- elles n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Ces tests autorisés sont remboursés par la sécurité sociale précise le gouvernement.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live