Colère des agriculteurs : les exploitants de Martinique reçus à la Collectivité majeure

200 agriculteurs présents dans l'hémicycle de la CTM
Alors que les agriculteurs de l'hexagone se mobilisent autour de Paris, ceux de Martinique exposaient leurs doléances au président du conseil exécutif de la Collectivité majeure ce lundi 29 janvier 2024. Serge Letchimy devrait être leur porte-parole auprès du Gouvernement, pour tenter d'obtenir "des solutions durables" en faveur de la filière locale.

Pas de tracteurs entravant l'entrée de la Collectivité Territorial de Martinique, mais des centaines d'agriculteurs dans l'hémicycle de l’institution, déterminés à se faire entendre. Les agriculteurs martiniquais n'ont pas bloqué les principaux axes routiers de Martinique.

Le 28 janvier, les agriculteurs locaux s'étaient déjà réunis pour établir une plate-forme commune de leurs revendications. Le lendemain (lundi 29 janvier 2024), c'est avec force et en nombre qu'ils les détaillaient à l'invitation de Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique.

À tour de rôle, toutes les filières agricoles se sont exprimées : les planteurs de bananes ont évoqué leur demande d'un plan d'urgence pour sauver leur filière. Les petits exploitants espèrent eux, la revalorisation de leurs revenus avec l'application d'un salaire minimum revu à la hausse.

Les Jeunes Agriculteurs (JA) insistent sur la nécessité d'appliquer la loi Egalim et de mettre en place une nouvelle répartition des fonds européens. L'ensemble de l'assemblée approuve la nécessité de contrôler les produits entrants sur le territoire qui constituent selon elle, une concurrence déloyale à la production locale.

Des produits de Saint Domingue arrivent au port le mardi. Comme ils passent par la Guadeloupe, leur provenance d'origine est détournée. Certains de ces produits ne respectent aucunes normes sanitaires que l'on nous impose et ils sont moins chers.

Bruno Rengassamy, directeur de la coopérative horticole de Martinique

(interogé par Franck Zozor et François Marlin)

Serge Letchimy solidaire et à la manœuvre

Plus de 4h de prises de parole ont été nécessaires aux 200 agriculteurs pour échanger avec l'exécutif de la CTM. Un moment important pour le président Letchimy, qui estime que lors de ses interventions "le Premier ministre n'a pas fait référence une seconde à l'agriculture de l'Outre-mer".

Nous avons souhaité cette mobilisation aujourd'hui de telle sorte que nous puissions apporter aux agriculteurs des solutions que nous préconisons, mais aussi pour entendre celles des agriculteurs eux-mêmes. Il y a une situation de détresse locale avec des réponses extrêmement précises durant ces échanges.

Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM

(Interrogé par Franck Zozor et François Marlin)

Le président du conseil exécutif Serge Letchimy s'est engagé à transmettre au gouvernement les doléances des agriculteurs. L'objectif est aussi politique, il s'agit pour la collectivité d'aller vers "une réforme de la politique agricole locale", avec notamment "la réforme du Posei".

Rendez-vous avec le préfet, Jean-Christophe Bouvier

Ce mardi 30 janvier 2024, c'est avec le représentant de l'Etat que les professionnels du secteur ont rendez-vous. Jean Chistophe Bouvier sera pour eux un autre relais de leur colère jusqu'au Gouvernement à Paris.

Gabriel Attal a souhaité que les préfets apportent des réponses concrètes aux agriculteurs de leur région. Les exploitants feront notamment remonter les demandes de simplifications administratives qui les pénalisent. Une promesse de prendre en compte rapidement cette problématique avait été faite par le Premier ministre la semaine dernière.