Cette exposition, qui a débuté le 20 février se poursuit jusqu'au 22 mai 2022 au palais de la Marina à Cotonou (Capitale du Bénin).
Cette exposition diptyque et publique est un double événement. Elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin. Les 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly à Paris, sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal de plus de 2 000 m2.
L’exposition, sur son volet "Art contemporain du Bénin", réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres, déployant toute la vitalité artistique de la scène béninoise.
Cette exposition-événement s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin, tant de restitution de son patrimoine que de valorisation de sa création contemporaine.
Coline Lee Toumson-Venite, qui a exercé auparavant dans plusieurs lieux culturels en Martinique (notamment directrice du centre culturel de Fonds Saint Jacques à Sainte-Marie) est l'une des actrices de la mise en place de cette exposition-phare, avec notamment et entre autres, José Pliya (qui a aussi exercé un temps dans le domaine culturel en Martinique), administrateur délégué de l'Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et du Tourisme du Bénin (ANPT).
(Ré)écoutez notre entretien avec Coline Lee Toumson Venite dans Sa zot ka di.