La générosité des martiniquais serait-elle en berne en ce début d’année 2024 ? C’est un peu l’impression des bénévoles de l’association humanitaire la Croix Rouge, dont la collecte de vêtements et chaussures usagers pour le compte de l’ACISE (l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Economique) n’a pas connu le succès escompté.
À peine 1,2 tonne de linges a été reçue par le Samu Social lors de cette collecte annuelle qui s’est déroulée samedi 3 février 2024, au centre commercial La Galléria du Lamentin. En 2023, les deux fourgons du Samu Social avaient récupéré 3,5 tonnes de dons.
"Il y a une misère profonde"
Quelquefois les bornes de l’ACISE sont éventrées, donc on aide l’association à récupérer une fois dans l'année des vêtements à recycler (…). Sur une journée en général nous sommes aux alentours de 4 tonnes en termes de volume. C’est moins cette année malheureusement [car] on n’a pas eu une grosse affluence. Pourtant, il y a une population qui souffre énormément de précarité. Quand on regarde le paysage de la Martinique en surface, on voit les belles voitures et belles maisons, mais il y a une misère profonde aussi.
Claude Marie-Magdelaine, vice-président de la Croix Rouge en Martinique
Une fois les vêtements recueillis par l’ACISE, ils sont désinfectés, lavés et repassés, avant d’être distribués.
Des dons pour les plus démunies
En général, on fait du 3 à 4 tonnes de collectes chaque année. Les vêtements vont d’abord dans les communes de l’île, en plus des 2 à 3 bornes placées dans chaque ville. A charge pour les associations de les distribuer aux plus démunis. Une autre partie est attribuée aux boutiques solidaires et le reste de la cargaison collectée part à Marseille, puis direction l’Afrique pour les populations en très grande difficulté.
Bernard Sapotille - salarié de l’ACISE
Les bénévoles de cette opération "vide dressing" ne baissent pas les bras malgré le maigre volume réceptionné cette année. En 2025, ils promettent d’être encore au rendez-vous de cette cause humanitaire.
L’ACISE rappelle aussi que ses bornes de réception de textiles sont disponibles 24h/24. Récemment, 40 nouveaux bacs ont été installés dans l’île.