Le collectif "SOS213" exige la réparation de l'église du Gros-Morne

L'église de Notre-Dame-de-la-Visitation au Gros-Morne.
Plus de 10 ans après le tremblement de terre de 2007 qui avait abîmé la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation au Gros-Morne, les travaux de réparation se font attendre. Un collectif a vu le jour pour demander au maire Gilbert Couturier d'accélérer les choses.
En première ligne de ce collectif baptisé "SOS213", Raphaël Vaugirard connu pour être conseiller municipal d'opposition. Selon lui, le maire Gilbert Couturier joue la montre en faisant diagnostic sur diagnostic sans que le dossier de la réparation de la bâtisse n'avance vraiment, au grand dam des fidèles catholiques du Gros-Morne.

Les habitants doivent composer avec la façade d'une église dégradée par le séisme du 29 novembre 2007. Un séisme de magnitude 7,4 pendant 50 secondes et dont l'épicentre avait été situé à 25 km au nord de la Martinique.Aujourd'hui, il faudrait 7 millions d'euros pour remettre aux normes la maison des fidèles. Mais selon l'opposition, "le maire n'est pas prêt à signer le chèque. Il fait du saupoudrage quand il demande la classification de l'église en bâtiment du patrimoine. Cela n'ouvre droit à aucun crédit, c'est juste la carte de visite", critique Raphaël Vaugirard. 

Raphaël Vaugirard, conseiller municipal d'opposition du Gros-Morne

Raphaël Vaugirard dénonce aussi le projet de l'équipe municipale d'une "Maison de la Convergence". Un projet intégré dans le plan séisme pour un coût de 18 millions d'euros et qui prévoit un bâtiment aux normes actuelles, susceptible de recevoir du public en cas de cataclysme.

Au rythme où vont les choses, l'église du Gros-Morne risque d'être un argument dans la pré bataille des municipales qui comme pour d'autres communes, a déjà débuté.