Collectivité Territoriale de Martinique : un triste cinquième anniversaire

collectivité territoriale de martinique
Elus Martiniquais
Plusieurs élus de l'Assemblée ne supportent plus l'attitude du président du conseil exécutif. ©Martinique la 1ère
Drôle d’anniversaire pour la Collectivité Territoriale de Martinique. Depuis son installation le 18 décembre 2015, elle vit sa deuxième crise politique. Le litige a été porté devant le tribunal administratif.
Au lieu de célébrer ses cinq années d’existence dans la sérénité, la collectivité locale majeure de Martinique est en proie à des turbulences internes à la majorité du Gran sanblé pou ba péyi’a an chans. Une fois de plus. Cette fois, la majorité se déchire sur plusieurs sujets, notamment le rachat du terrain de Séguineau.

Pas moins de 11 élus de l’assemblée contestent ouvertement les méthodes qu’ils jugent autoritaires du président du conseil exécutif, Alfred Marie-Jeanne. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre le président du conseil exécutif et le préfet.

Selon Bertrand François-Lubin, spécialiste de droit des collectivités à l’Université des Antilles, cette juridiction a le pouvoir de dire le droit sur ce litige.

Bertrand François-Lubin

Si toutefois le tribunal se déclare incompétent, comment régler ce litige ? Pour Bertrand François-Lubin, il n’y a aucun doute à cet égard.

Régler le litige

Aucune date n’est fixée pour le jugement du tribunal administratif. Quelle que soit sa conclusion, ce jugement fera date.