Combien dépensez-vous pour les fêtes de Noël ?

économie
Argent
©Pixabay
Pouvoir se faire plaisir pour les fêtes semble le plus important. Mais cela a un coût. Combien dépenser pour passer un moment agréable? Quoi acheter en priorité ? Analyse de la dernière enquête de l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs) réalisée en 2017, sur les choix des Martiniquais.
749 euros, voilà ce que dépense, en moyenne, un Martiniquais pour les fêtes de Noël. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
 

Les cadeaux, le repas, la décoration 


Le principal poste de dépenses c’est les cadeaux. Et les Martiniquais mettent le paquet ! Comptez 321 euros par personne. 
Les produits les plus vendus restent, sans surprise, le téléphone portable, suivi de la tablette et de l’ordinateur. 

Autre tendance qui se confirme, l’achat sur Internet. Les consommateurs sont aussi nombreux à faire leurs emplettes sur la toile (49%) que ceux qui se rendent dans les boutiques et grandes surfaces (51%)
Les raisons invoquées sont des prix plus bas et la possibilité de commander, tranquillement, sans cohue ni file d’attente.

Le deuxième poste de dépenses est la nourriture. Entre les pâtés, boudins, ignames, cochons, et shrubbs, la facture peut monter très rapidement, plus de 180 euros par personne.

C’est trois fois plus que les 66 euros déboursés pour la décoration et les transports, le troisième de dépenses. 

Enfin, dernier constat, les boutiques de prêt-à-porter deviennent des endroits de moins en moins fréquentés, pendant les fêtes de Noël. En effet, un peu plus d’un tiers des sondés disent acheter de nouveaux vêtements pour le réveillon du 25. Ils représentaient près de la moitié des acheteurs en 2016.