Comment entretenir sa mémoire grâce à notre patrimoine ?

Malade d'Alzheimer en Martinique.
La maladie d'Alzheimer touche entre 8000 et 9000 personnes en Martinique, selon l'évaluation disponible. Les aidants sont souvent démunis pour entretenir ou raviver la mémoire des malades dont ils ont la charge. Des méthodes existent pour entretenir les souvenirs et garder de ce fait le patient dans son environnement. Le Docteur Carolle Chatot-Henry gériatre, chercheuse et blogeuse propose une méthode basée sur la mémoire biographique.

Carolle Chartot-Henry est une infatigable chercheuse, à l'origine de plusieurs articles référencés sur la mémoire. Médecin gériatre au Lamentin depuis plus de 30 ans, elle est aux avants postes quand il s'agit de repérer sur ses patients les prémisses de la maladie d'Alzheimer. Repérer mais aussi aider à ne pas perdre complètement leurs souvenirs.

La mémoire c'est comme un muscle, il faut l'entretenir.

Carolle Chatot Henry docteur en gériatrie

Son dernier ouvrage "Memo'Aid" permet de raviver la mémoire grâce à des exercices simples inspirés des méthodes qui ont fait leur preuve. Ce qui fait son originalité c'est que cette méthode s'appuie aussi sur les souvenirs de personnages locaux.

Cette matière endogène est le fruit de rencontres du Docteur Chatot Henry avec des personnages typiques de Martinique.

Depuis 5 ans elle alimente un blog  familyevasion dans lequel elle rapporte les propos de ces témoins qui sont pour elle, la richesse, les perles de la Martinique.

À partir des récits de ces personnages, une déclinaison d'exercices faisant appel à la mémoire est proposée. C'est la mémoire autobiographique qui est sollicitée, celle qui est préservée chez le patient atteint par la maladie d'Alzheimer. Elle agit sur l'émotion et ravive plus facilement les souvenirs du patient.

De l'exercice à la transmission du savoir 

À l'origine, ces exercices étaient destinés à un public concerné par la maladie d'Alzheimer : les aidants et les aidés.

1 mois après la sortie du livret Memo'Aid, c'est un autre public qui est touché. Le livret est aussi utilisé par des parents qui veulent montrer à leurs enfants l'utilité des objets traditionnels comme un "coui", la calebasse transformée en récipient pour faire macérer le poisson assaisonné.

Une multitudes d'objets traditionnels, décrits par les personnes âgées, (les mémoires vivantes), sont utilisés dans cet ouvrage du Docteur Carolle Chatot Henry et qui constituent une richesse patrimoniale. 

Le livret Mémo'Aid, est tiré à 1500 exemplaires. Un deuxième ouvrage est déjà en préparation. Une autre édition basée sur le patrimoine guadeloupéen est à l'étude.