Comment faire des "rimed razié" de Martinique son atout santé et de son jardin, sa pharmacie ?

L’ethno-pharmacologue le Dr Emmanuel Nossin et Dr Henry Joseph (connu pour le fameux Virapic des laboratoires phyto bo kaz), deux spécialistes de la médecine par les plantes, sont attendus dimanche 9 juin 2024 à Sainte-Anne pour parler plantes médicinales, biodiversité et d'aliments qui soignent. (Re)voir le reportage de Fabienne Léonce sur l’exploitation de Malik Malsa à Sainte-Anne.

Se soigner par les plantes, commence dans l’assiette.

Malik Malssa s’est spécialisé dans une pizza à base de farine de manioc. Il propose aussi des galettes d’aubergines au moringa.

Il trouve tous ses ingrédients dans son immense jardin créole. Un espace qu’il a pensé et agencé pour optimiser chaque centimètre. Riche d’arbres fruitiers, de lianes et d’herbes, riche de plantes médicinales et aromatiques

Un trésor...

Dans ce jardin, un trésor bien connu, le moringa : ces feuilles, ces fleurs, ces graines… tout est bon pour se soigner

Dans l’usage de ces plantes fraîches ou séchées, la question souvent posée est celle du dosage surtout quand une personne souffre d’une ou de plusieurs pathologies. Et c’est tout l’intérêt d’une journée de sensibilisation destinée au grand public (dimanche prochain à Sainte-Anne), en présence de l’ethno-pharmacologue le Dr Emmanuel Nossin et Dr Henry Joseph (connu pour le fameux Virapic des laboratoires phyto bo kaz), deux spécialistes de la médecine par les plantes.