martinique
info locale

Comment se protéger du soleil ?

santé
Plage mer
Attention à la trop longue exposition au soleil. ©MARTINIQUE 1ERE
Cinq marques de crèmes solaires ont été épinglées par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Mais faut-il se protéger quelque soit sa couleur de peau ? Aucune carnation ne semble épargnée par les expositions trop longues au soleil.
Le soleil peut entraîner de sérieux problèmes de peau. Certains utilisent des crèmes solaires. Mais l'association de consommateurs UFC-Que choisir vient d'épingler cinq marques. Pour les professionnels de santé, il n'y a pas lieu de s'affoler. "Toute la profession médicale a répondu à ces tests en démontrant qu'ils n'étaient pas justes", assure Kelly Placide, pharmacien. "Les tests in vivo sont ceux qui sont reconnus par la profession et qui sont en conditions réelles d'utilisation".

Il n'y a d'ailleurs pas que la crème solaire pour se protéger du soleil. "Il faut mettre le chapeau, les lunettes de soleil, les tee-shirts anti-UV pour ne pas s'exposer quand on va à la plage", explique le Docteur Anne-Criquet Hayot, présidente de l'Union Régionale des Médecins de Martinique. "Il y a aussi les médicaments qui sont photosensibilisants", ajoute le Docteur Yolaine Bellon-Tulle, médecin généraliste. "Ils favorisent les taches. C'est le cas des pilules par exemple. Les gens qui ont des contraceptifs devraient se protéger davantage".

Re(voir) le reportage d'Irène Emonides et Laura Schintu : 
©martinique