publicité

Une commission santé pour les jeunes par les jeunes

La commission santé jeunes doit voir le jour ce mercredi (3 mai) au siège de l'Agence Régionale de Santé. Cette commission composée uniquement de jeunes fera le relais auprès des institutions afin d'améliorer l'information en matière de santé.

© Martinique1ère
© Martinique1ère
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
La santé des jeunes est l'élément clé de ce processus dont la première étape s'est tenue le 31 mai 2016 lors du débat public sur la santé des jeunes organisé par un groupe de jeunes du service civique. "Les jeunes manquent d'information en matière de santé ou ne savent pas comment trouver l'information. Les relais ne sont pas adaptés". La création d'une commission santé jeunes est alors la prochaine étape afin de pérenniser cette collaboration sur le long terme.

Une passerelle avec les jeunes

Cette commission se compose d'une vingtaine de jeunes issus de divers horizons (universitaires , lycéens, missions locales, école de la deuxième chance, écoles supérieures, conseil départemental de la jeunesse). Elle a différentes missions avec un objectif principal, que le jeune soit acteur de sa santé.

"La Commission Santé Jeunes permettra aux jeunes non seulement d’émettre des avis sur la politique régionale de santé, mais aussi de favoriser la mise en place d’outils et d’un accompagnement adapté à leurs besoins". Ainsi la commission pourra faire des propositions sur les campagnes de préventions ou les ajustés si elles ne sont pas adaptées, mettre en place une plateforme internet sur la santé où les jeunes pourront s'informer, ou encore participer aux échanges avec des associations ou institutions qui mènent des actions avec et pour les jeunes. 

La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) accompagne la commission santé jeunes afin de faire de lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS). 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play