publicité

La CONCACAF lance une ligue des nations en 2018

La Confédération de Football Association d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a annoncé jeudi 16 novembre, la création d'une Ligue des nations, sur le même modèle que celle de l'UEFA. L'épreuve permettra de déterminer les équipes qui participeront à la Gold Cup.

© CONCACAF Awards 2017 Gold Cup Final to Levi's® Stadium - Levi's® Stadium
© CONCACAF Awards 2017 Gold Cup Final to Levi's® Stadium - Levi's® Stadium
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
La Confédération de Football Association d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a annoncé hier (jeudi 16 novembre) à Miami que son Conseil avait approuvé la Ligue des Nations comme celle de l'UEFA. 

Un nouveau format de compétition


Une nouvelle plateforme de compétition pour les équipes nationales conçue pour maximiser la qualité, la quantité et la fréquence des matchs de compétition des 41 Associations Membres de la CONCACAF. Le nouveau tournoi offrira des matchs à domicile/extérieurs plus pertinents, avec des compétitions pour les titres de la Ligue, des prix pour les performances, et un système de promotion et de relégation au sein du système à trois ligues. Les équipes de la Confédération concourront également via la structure de la Ligue des Nations pour le droit de jouer dans des championnats internationaux tels que la Gold Cup. 
Victor Montagliani président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) © Twitter@Montagliani
© Twitter@Montagliani Victor Montagliani président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf)

C’est un moment historique pour la CONCACAF. Focalisée sur le football pour offrir à toutes nos équipes des compétitions de qualité sur toute l’année, la plateforme de la Ligue des Nations signifie que tout le monde est gagnant”


Victor Montagliani poursuit : “Ce nouveau tournoi est extrêmement bénéfique pour nos associations membres et nos fans, et offre des opportunités significatives de jouer des matchs compétitifs importants de façon plus régulière sur toute l’année.”


À compter de septembre 2018


Les détails complets de cette nouvelle Ligue des Nations de la zone CONCACAF, notamment le calendrier, le format complet et la marque, seront annoncés au début de l’année prochaine. La CONCACAF a travaillé avec ses associations membres dont la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, durant toute l’année pour élaborer une compétition d’équipes nationales visant à améliorer la qualité et le standing du football dans la région. 

La compétition débutera après la Coupe du monde du monde 2018 et verra s'opposer 41 équipes nationales réparties dans trois ligues en fonction de leur niveau, avec un système de promotion/relégation entre chaque ligue. L'épreuve permettra également de déterminer les équipes qui participeront à la Gold Cup, la compétition-phare de la CONCACAF.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play