Le concours de l'art de la table fait étape en Martinique

un cérémonial de décoration pour mettre en valeur ce qu’on va manger
La Martinique accueille la première édition du concours de l'art de la table les 22 et 23 juin 2018, aux Trois-Ilets. La grande finale pour l’Outre-mer et la Caraïbe se tiendra à Paris en 2019 ou 2020.
Les 22 et 23 juin,  la "Caribbean Trophy Table Art" doit se dérouler dans un restaurant de la commune des Trois-Ilets. Ce concours dont c’est la première édition, s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’art de la table dans les Outre-mer et dans la Caraïbe. Plusieurs éditions sont envisagées sur différents territoires : Guadeloupe, Guyane, Saint Martin, Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélémy, Haiti...

L’art de la table, tout un savoir-faire 


La mise en valeur d’une table s’adresse à tout le monde mais surtout à des passionnés en recherche constante de la perfection. C’est un cérémonial de décoration pour mettre en valeur un déjeuner ou un diner. Les assiettes, les couverts, le linge de table doivent être disposés sur la table avec application. 

Un concours divisé en deux catégories


L'organisation du concours intègre des jeunes de tous niveaux : lycées hôteliers, CFA, UFA et RSMA (centres de formation), et ayant moins de 23 ans. À cette manifestation, les serveurs, les chefs de rang, les maîtres d’hôtel, les professionnels de la restauration sont aussi conviés.

Ce concours se compose de 7 épreuves de 15 minutes chacune, chronométrées sous la supervision directe des jurys.

On vivra vraiment à l’heure des Antilles puisque les participants devront entre autres, créer des assiettes exotiques de fruits de saison tout comme un flambage de banane...
Composition du jury du concours "Art de la table" en Martinique :
- Cheffe Béatrice Fabignon, spécialiste gastronomie des Outre-Mer
- Emmanuel Fournis, maître d’hôtel, Sommelier, Consultant mise en valeur des Arts de la Table français
- Stéphane Guenaud, argentier du Palais de l’Elysée
- Kevin Chambenoit, Meilleur Ouvrier de France maître d’hotel 2015
- Véronique Bidault des Chaumes, propriétaire de l’hôtel La Pagerie
- Un professeur Lycée hôtelier
- Un professeur ou représentant CFA et RSMA
- Le Président ou un représentant CCI et CMA
- Personnalité média