"Mademoiselle France", est un concours de beauté créé en 2008 par Laeticia Garmond pour les jeunes filles de 17 à 23 ans, souhaitant être les ambassadrices de la féminité et de l’élégance dans leur région, sans critères de poids ni de taille.
Cette association nationale se distingue des autres comités concurrents par la suppression du passage traditionnel en maillot de bain remplacé par un passage sur un thème.
La jeune Solène, sacrée "Mademoiselle Martinique" en novembre 2023, est en route, à la conquête de la couronne nationale.
Solène Degras Marie-Louise est déterminée
À 17 ans, Solène Dégras Marie-Louise, originaire du Lamentin (Martinique) est en classe de terminale. Elle rêve d’être sage-femme.
Sa mère est secrétaire médical et son père chef de chantier. Solène Dégras Marie-Louise est sportive. Elle pratique de la musculation et s’adonne à la danse classique. Elle a pratiqué par le passé la danse traditionnelle et moderne.
"Mademoiselle France" permet aux participantes de s’engager aux côtés d’associations ou de personnalités dans des causes humanitaires, sociales et environnementales. Il convient d'être bien préparé pour l’évènement.
23 filles engagées
On retrouve les représentantes de presque toutes les régions : Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Camargue, Aquitaine, Limousin, Normandie, Auvergne, Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Alsace, Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne, Provence, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Martinique, Guadeloupe et Réunion.
Elles seront 23 au titre de Mademoiselle France 2024 le 13 avril 2024 au Casino de Cagnes sur mer. Le vote du public est déjà ouvert sur une plateforme officielle, le site Helloasso.com pour soutenir la candidate Martiniquaise ou une autre. Un vote coûte un euro.
Qui succédera à Coralye Mary sacrée Mademoiselle France 2023 ? La Première demoiselle de Mademoiselle France était la Martiniquaise Keesia Matou.