Selon les sources sur place à Paramaribo, capitale du Suriname, Desi Bouterse n’est plus dans le pays. Il aurait fui au Venezuela.
Le procureur surinamien a confirmé que la police est à la recherche de l’ancien président qui aurait dû se présenter au centre pénitentiaire pour purger une peine de 20 ans. Une enquête est en cours pour découvrir comment Desi Bouterse a pu s’évader.
La condamnation
Le 20 décembre 2023, Desi Bouterse, âgé de 78 ans ainsi que 3 militaires à la retraite ont été condamnés pour la torture et l’assassinat de 15 personnes, des opposants politiques, des journalistes, des syndicalistes, des avocats, des hommes d’affaires et des professeurs universitaires. Les faits remontent au 8 décembre 1982.
Les 3 militaires, Ernst Gefferie, âgé de 81 ans, Stephanus Dendoe, 68 et Benny Brondenstein, 68 ans, tous les complices de Bouterse, se sont rendus au centre pénitentiaire pour purger chacun les peines de 15 ans.
Un 5e homme, Iwan Dijksteel, l’ancien garde du corps de Desi Bouterse ne s’est pas présenté au centre pénitentiaire. Il est condamné à 15 ans de prison ferme. Lui aussi est activement recherché par la police.
Desi Bouterse aurait dû purger sa peine dans une cellule située au sein de l’hôpital militaire de Paramaribo. Il a des problèmes de santé et le juge a également respecté son statut d’ancien président. Il ne pouvait pas être incarcéré avec la population pénitentiaire.
Desi Bouterse et ses proches estiment que son procès était une chasse aux sorcières politique, manipulée par les Pays-Bas, l’ancien colonisateur du Suriname.
Sa femme, Ingrid Bouterse-Waldring, a confirmé que son mari n’était pas à la résidence familiale. Elle ne sait pas où il se trouve. Elle n’a pas eu de contact avec son mari depuis plusieurs jours.
Elle a déclaré que son mari ne sera jamais incarcéré.
Un vieil associé de Desi Bouterse a affirmé que l’ancien président "est très bien où il se trouve actuellement" et qu’il ne faut pas se faire des soucis pour son bien-être.
En revanche, le 11 janvier 2024, son avocat avait annoncé que l’ancien président avait l’intention de purger sa peine.
Desi Bouterse a préféré s’enfuir or il aurait pu formuler une demande de clémence.