Les conducteurs de taxis collectifs perturbent le lancement du TCSP

transports
blocage taxi
Les taxis collectifs entravent la voie de circulation du TCSP. ©Sangha Fagour
Tout semblait parfait ce lundi 13 août pour le lancement officiel du Transport Collectif en Site Propre. Cependant une mobilisation des conducteurs de taxi collectif a perturbé le parcours 
des Bus à Haut Niveau de Service du TCSP qui ont dû rebrousser chemin.
Des taxis collectifs garés dans les voies, à certains arrêts ou encore bloquant entièrement la circulation, voilà la surprise pour les élus de Martinique Transport qui avaient prévu un parcours à bord des BHNS du TCSP de Martinique.
blocage voies TCSP
©Sangha Fagour
Pourtant ce lundi matin (13 août), tout semblait parfait pour ce lancement tant attendu. Après les allocutions des élus de Martinique Transport, une délégation d'officiels a pris place dans plusieurs Bus à Haut Niveau de Service du TCSP pour un parcours entre Carrère au Lamentin et le centre-ville de Fort-de-France.
discours lancement TCSP
©Kelly Babo
discours AMJ TCSP
©Kelly Babo
coupé de ruban TCSP
©Kelly Babo
tcsp lancement
©Kelly Babo
BHNS TCSP
©Kelly Babo
AMJ lancement TCSP
©Kelly Babo
Mais ce parcours a été écourté et les BHNS ont dû faire demi-tour suite à la cette mobilisation des conducteurs de taxi collectif. Quelques jours plus tôt, ils avaient menacé de perturber le démarrage du TCSP. En effet, ces derniers souhaitent une réorganisation du service et une indemnisation supérieure pour leur cessation d'activité. 

Finalement face aux menaces des policiers de la Compagnie Départementale d'Intervention d'enlever les taxis pour mise en fourrière, les conducteurs ont préféré partir et libérer l'accès peu avant 11h.
Selon Richard Marie-Reine, le président de l'USET, cette mobilisation prendra une "autre forme" par la suite.