martinique
info locale

La conférence "Nec+Ultra" travaille à rendre le numérique accessible à tous en Outre-mer

technologies
Spécialistes du numérique
Stéphanie Africa (Up & space Martinique), le consultant Gerald Elabaze (APTIC) et Peggy Ravin (Up & space Martinique). ©Up & Space Martinique
La Réunion accueille (du 22 au 25 octobre 2019), une conférence baptisée "Nec+Ultra pour faire ensemble la société numérique ultramarine de demain". L'équipe Up & Space de Martinique, prend toute sa place dans cette démarche de l'internet pour tous 
Depuis le 22 et jusqu'à demain 25 octobre 2019, se tient au Domaine de Montgaillard à Saint-Denis (La Réunion), une rencontre sur le thème de l’intégration du numérique en Outre-mer.

SOLIDARNUM est l’association porteuse d’un Hub territorial pour un numérique inclusif*,  le "Hub Ultra Numérique", avec les territoires de l’Océan Indien et du Pacifique.
 

Tous les acteurs de l’inclusion numérique Outre-mer sont "connectés"


L’État a ainsi chargé la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique et la Banque des Territoires, de sélectionner et d’accompagner les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

Ceci permet aujourd’hui à SOLIDARNUM qui a déjà organisé les éditions précédentes de NEC 974 à La Réunion et de NEC+Ultra (pour Numérique En Commun[s] des Ultramarins) à Nantes, de se charger à nouveau de l’organisation de l’édition 2019 qui réunit Hub Ultra Numérique et Hub Antilles-Guyane, soit pratiquement tous les acteurs de l’inclusion numérique Outre-mer.
Spécialistes du numérique
Les délégations d'Outre-mer à la Réunion. ©Up &Space Martinique
La délégation martiniquaise se compose de Peggy Ravin et Stéphanie Africa, les deux chargées de mission de l'association Up & space de Sainte-Luce. Elles travaillent aux côtés des représentants de la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, La Réunion et Saint-Martin avec la participation d'experts nationaux de l'inclusion numérique.
 

Le thème de NEC+Ultra 2019 est ambitieux : faire ensemble la société numérique ultramarine de demain


Depuis plusieurs années est apparu le besoin de structurer l’action pour réussir l’inclusion numérique des territoires ultramarins. C’est lors des assises nationales de la Médiation Numérique de Mende, en 2016, qu’a été enclenchée une véritable dynamique qui permet aujourd'hui à 9 territoires d'Outre-mer d'être regroupés au sein de deux hubs : le Hub Ultra Numérique pour les océans Indien et Pacifique, et le Hub Antilles-Guyane.
 

450 000 personnes seraient éloignées du numérique aux Antilles-Guyane


Porté par le Guyaclic, BioDésir, ANIS Saint-Martin et Up & Space, en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, le Hub Antilles-Guyane bénéficiera d’un soutien financier d’un montant de 350 000 € pour accompagner les aidants numériques et ainsi mieux répondre aux besoins des populations des territoires en matière d’inclusion numérique.

"Le Hub Antilles-Guyane propose une approche originale qui aborde des questions spécifiques à ses territoires (Saint Marin, Guadeloupe, Martinique)", expliquent les animateurs des structures spécialisés. Aux Antilles-Guyane, la population éloignée du numérique est estimée à 450 000 personnes...*L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.  
Publicité