martinique
info locale

Le conférencier Claude Grandpey, explique le processus de rencontre des plaques tectoniques et des supervolcans

volcan
Volcan en éruption
©L'AVE (l'Association Volcanique Européenne)
Claude Grandpey, président d’honneur de l’Association Volcanologique Européenne (L'AVE), est en Martinique. Il donnera des conférences du 13 au 17 Août 2019 sur la subduction, ou la rencontre des plaques tectoniques (vecteurs d'éruptions volcaniques) et sur les points chauds de la planète

Claude Grandpey, passionné de volcanologie et de photographie, ancien professeur d’Anglais aujourd'hui à la retraite, sillonne la planète pour observer les volcans actifs. Il fera plusieurs interventions en Martinique du 13 au 17 Août 2019, dans le cadre de l’opération "grandes vacances au musée", initiée par la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique).

La subduction...ou quand une plaque rencontre une autre plaque

 

Le conférencier, en pédagogue averti, évoquera le processus de la subduction selon lequel, une plaque tectonique océanique s'incurve et plonge sous une autre plaque, avant de s'enfoncer dans le manteau terrestre. Cela revêt une importance capitale, quand on sait que la plaque américaine s’enfonce sous celle de la Caraïbe, ce qui expose nos régions à de potentiels risques d'éruptions.

Ces jonctions de plaques ont donné et donnent toujours naissance à des volcans, en divers lieux du globe. Les exemples foisonnent, dans l'arc des Petites Antilles, dans la ceinture de feu du Pacifique, ou encore dans la chaîne des cascades aux États-Unis.

Volcan du Piton de la Fournaise, le cratère Dolomieu (vue aérienne), à La Réunion
Volcan du Piton de la Fournaise, le cratère Dolomieu (vue aérienne), à La Réunion ©Jean Daniel Sudres / Aurimages

Une autre conférence portera sur le "super volcan Yellowstone" (aux USA)

 

Si la curiosité naturelle pousse à chercher à voir ce genre de phénomène en activité, le philosophe des sciences Gaston Bachelard disait "que la curiosité scientifique conduit à vouloir comprendre".

Quand on observe notre environnement, des volcans tels que le Mont Baker ou le Mont-Saint- Helens aux États-Unis, s’alignent le long de la chaîne des cascades, entre le Canada au nord et la faille de San Andreas dans l'état de Californie.

Claude Grandpey profite de ses exposés, pour présenter des photographies et diaporamas prises lors de ses différents voyages.

L'opération "grandes vacances au musée" s'achève le 27 Août 2019

 

Ce rendez-vous reconduit chaque année au mois d'août par la CTM, a débuté le 9 juillet 2019 dans tous les musées de la Martinique, avec des ateliers, des projections de films, des rencontres et des cycles de conférences.

Celles de Claude Grandpey sont programmées mercredi 14 de 15h30 à 17h à la maison des volcans au Morne-Rouge sur la subduction, et vendredi 16 Août à 18h30 au CDST de Saint Pierre, sur les points chauds de la planète, le super-volcan et Yellowstone.

Publicité